Masterclass à distance avec Jérémie Rénier
Privé momentanément de scènes et de plateaux...
le Cours Florent maintient depuis le début du confinement le lien et la passion avec ses élèves. Des rendez-vous quotidiens ont lieu sur un groupe Facebook réservé aux florentin.e.s. C’est dans ce cadre qu’un événement avec l’acteur, réalisateur et producteur Jérémie Rénier a eu lieu. Parrain symbolique du campus de Bruxelles, il était venu rencontrer les élèves en 2016 et 2018.
Jérémie Rénier s’est prêté au jeu d’un Questions/Réponses à distance. En effet les élèves de la formation d'acteur de chaque campus ont eu l’opportunité de lui envoyer leurs questions. Son parcours, ses expériences, ses difficultés, son métier d’acteur et de réalisateur… De nombreux sujets ont pu être abordés : « Je ne peux vous parler que de mon parcours, ce que j’ai traversé, les erreurs que j’ai faites, les plaisirs que j’ai pris. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises routes (…) Une carrière est faite de mouvements : il faut être patient et passionné. »
Son parcours et son travail d’acteur a particulièrement intéressé les élèves. Il a pu raconter la manière et les outils avec lesquels il construit un personnage ; les nuances dans la préparation d’un rôle fictif ou d’un personnage ayant existé ; le travail des émotions… « Dans la construction d’un personnage réel ou fictif, l’imagination a son importance. Il faut s’amuser, essayer des choses. C’est un doux mélange entre la création d’un personnage, et qui tu es au moment où tu le crées. Le fantasme « d’être l’autre » n’est pas possible : l’acteur est présent, toujours, dans son personnage. Il faut s’en accaparer, accueillir l’autre tout en étant au plus proche du réel et en s’accordant avec la vision d’un metteur en scène (…) Un personnage avec une vie intérieure, une évolution : c’est ce qui m’intéresse, le plaisir est dans l’incarnation. »
Jérémie Rénier a vécu ses premières expériences au cinéma dès ses 9 ans. Son rapport au travail, aux rôles et au cinéma a de fait beaucoup évolué : « J’ai toujours été intéressé par le cinéma. C’était un fantasme de spectateur-enfant. Je rêvais de Tarzan, de Star Wars. Je me projetais dedans, mais surtout j’étais très curieux de savoir comment ça marchait. J’ai fait des stages de cinéma comme ceux proposés par le Cours Florent, d’improvisation, de mime, du cirque… J’ai fait des castings très jeune (…) Mes parents ne sont pas dans ce milieu, il y avait quelque chose de spontané de ma part, et d’ailleurs rapidement un rapport assez fort avec la réalisation. »
Au-delà du partage d’expériences, ce rendez-vous a été l’occasion d’apporter de nombreux conseils aux élèves, en toute humilité et bienveillance. « Il faut être le plus honnête possible : plus on est juste avec soi, avec ce que l’on donne à l’autre, plus on touche déjà quelque chose d’important. Le travail des émotions implique de jouer avec l’autre à 100%, de ne pas oublier son partenaire, d’être dans le moment présent, se laisser porter. Il faut même prendre le temps de ne pas y arriver tout de suite. Avec patience et avec le temps, on évolue. On découvre des techniques qu’on ne connaissait pas, on est plus à l’aise avec son corps et son jeu. Le désir change, le plaisir peut se perdre et se retrouver. Le plus important, c’est l’humain, la spontanéité, la concentration. ».
Nous remercions chaleureusement Jérémie Rénier pour le précieux temps accordé.
A lire aussi
Rencontre Cinéma avec Jérémie Rénier à Bruxelles
Les élèves de première année de la formation professionnelle d'acteur ont pu rencontrer le comédien Jérémie Rénier ...
En savoir plusLa masterclass des frères Renier au Cours Florent Bruxelles
En mars dernier, le premier film réalisé par Yannick et Jérémie Renier, Carnivores, avec Leïla Bekhti et Zita Hanrot, sortait en France et en Belgique ! A cette occasion, le ...
En savoir plusLes Masterclasses au Cours Florent
Des intervenant.e.s viennent régulièrement échanger avec les élèves et prodiguer leurs conseils. ...
En savoir plus