Formation

Formation Réalisation & Interprétation
Cours Florent & CLCF

Formation réalisation et interprétation du Cours Florent Paris avec le CLCF
La formation en bref

Rentrée 2024 :
septembre

Accessible dès 17 ans,
suite à un stage ou une audition

Paris
(50% au Cours Florent / 50% au CLCF)

2024-2025 (si paiement comptant)
1ère année : 8 000 €

Un cursus ambitieux, dispensé par le Cours Florent et le CLCF, deux écoles d’excellence qui associent leurs expertises pour proposer une formation inédite en France. 

Pourquoi choisir le cursus Réalisation et Interprétation

  • Travailler en profondeur la réalisation et l'interprétation face caméra,
  • Devenir autonome artistiquement et techniquement, 
  • Approfondir votre passion pour le cinéma et l’image,
  • Développer votre curiosité artistique et technique (direction d’acteur, scénario, découpage technique, tournage, montage …),
  • Vous défier : réaliser et interpréter.

Ce cursus de 3 ans, dispensé par le Cours Florent et le Conservatoire du cinéma et de la fiction (CLCF), vous permettra de travailler le jeu d'acteur.rice devant la caméra et d’apprendre à réaliser et à diriger des comédiens.

Le programme pédagogique

Programme pédagogique sous réserve de modifications ultérieures 

Première année Réalisation et Interprétation

Objectif pédagogique : découvrir et s’exercer pour acquérir les bases de la réalisation et les fondamentaux de l’interprétation au théâtre et au cinéma. 

Cours Florent (9 heures par semaine)

Module 1 (7 semaines)

  • Mise en jeu (travail au plateau de monologues écrits par les élèves et des scènes théâtrales à deux personnages distribuées par les professeurs)

Module 2 (8 semaines)

  • En alternances exercice de style et sans parole (alexandrins et  travail d’improvisation)
  • Exercices autour du thème « résonnances » en autonomie 

Module 3 (11 semaines)

  • Adaptation d’une thématique théâtrale vers le cinéma et inversement
  • (Travail au plateau) 

Module 4 (10 semaines)

  • Scène à deux de cinéma (travail au plateau et en extérieur) avec debriefing   

Echéances monologues et scène deux en commun avec le CLCF

CLCF (9 heures par semaine)

Module 1 (7 semaines)

  • La réalisation par l’analyse de film
  • Exercices de tournages en plateau sur des scènes imposées vues en analyse et à reproduire (comment se compose une équipe technique et quel est le rôle de chaque technicien )    

Module2 (8 semaines)

  • Ecrire un scénario d’un film cours théoriques et pratiques (lecture devant un jury)
  • Initiation au montage et au travail de lumière sur de TP dirigés  

Module 3 (11 semaines)

  • Le travail de réalisation 
  • Le découpage (exercices plateau et extérieur) scène imposées venant des adaptation au Cours Florent
  • Exercices de direction d’acteur 

Module 4 (10 semaines)

  • Exercice de tournage en équipe avec la matière travaillée au cours florent (scène à deux) chacun est à la fois réalisateur. trice, technicien.ne et acteur.trice
  • Montage des scènes 

Objectif pédagogique : explorer par l’exercice, le casting, la direction d’acteur,  les genres cinématographiques du point de vue des registres de jeu et s’exercer sur la réalisation de scènes de films de genre. Perfectionnement pour les métiers du cinéma (tournage et post prod) 

Cours Florent (9 heures par semaine)

Module 1 (12 semaines)

  • Les différents registres de jeu à travers les genres cinématographiques (exercices de jeu en plateau ou en extérieur)  
  • La musique de film (Cours Florent Musique)

Module 2 (14 semaines)

  • Parcours d’un rôle sur un genre cinématographique (chaque élève suivra deux parcours)

Module 3 (10 semaines)

  • Travail d’improvisation pour la conception des futurs scénarios de troisième année  
  • Le travail du casting et du directeur.trice de casting. 
  • Exercices pratiques 

CLCF (9 heures par semaine)

Module 1 (12 semaines)

  • Analyse technique des grands succès des films de genre : comédie, drame naturaliste, science fiction, policier, etc… Les décors, l’image et la lumières dans les films de genre (exercices de réalisation de décors, travail sur fond vert etc… sur plateau de tournage ou en extérieur)

Module 2 (14 semaines)

  • Réalisation de scènes en lien avec les parcours d’un rôle. (plateau ou extérieur)
  • Montage, post production et effet spéciaux

Module 3 (10 semaines)

  • Travail dossier production en liaison avec parcours d’un rôle (synopsis, pitch, notes d’intentions, moodboard, story bord, séquencier) 
  • Ebauche d’écriture des scénarios pour la troisième année 
  • Tournage d’un clip (Cours Florent musique et CLCF) (optionnel)

Echéances en commun avec le Cours Florent 

Objectif pédagogique : mise en place, préparation et tournage d’un projet personnel de jeu et  de réalisation sous la forme de courts métrages. Chacun.e joue dans son propre film et dans les films des autres. Création d’une bande démo. Projection publique devant un jury.

Cours Florent (9 heures par semaine)

  • Travail d’improvisation pour Ecriture des séquences et des dialogues au plateau en laison avec l’écriture des scénario au CLCF
  • Lectures et validation des projets par le parrain/marraine de la promotion
  • Répétitions artistiques (au Cours Florent) en liaison avec l’écriture au CLCF
  • Master classes sur la sortie de l’école (agent directeur.trice de casting)

CLCF (9 heures par semaine)

  • Ecriture des projet personnel (dossier artistique, synopsis, séquencier, scénario,...) suivant un cahier des charges précis (deux jours de tournages ou chaque élève doit réaliser, se diriger lui-même et jouer dans les film des autres ou être techniciens  + dossiers personnels de production (avec jury) 
  • Préparations des tournages (repérages travail technique, lumière, son...)
  • Tournages des films en décalé pour que tout le monde puisse travailler sur les films des autres
  • Montages et post production des films
  • Fabrication d’une bande démo avec présentation devant un agent
  • Projection  publique des films devant le parrain/marraine de la promotion et un jury de professionnel.les. 

PERSONNALISER SA FORMATION

Les Ateliers sont des cours optionnels qui apportent des outils de jeu complémentaires aux cours d'interprétation: improvisation, travail vocal, danse ... Grace à ces cours, chaque élève personnalise sa formation en fonction de ses appétences artistiques. 

  • Chaque élève peut s’inscrire à 3 ateliers par trimestre, soit 9 cours dans l’année.  
  • Le catalogue évolue tous les trimestres.  
  • Le "pass Atelier" permet d’accéder à tous les ES de l’année. 

LISTE DES ATELIERS À PARIS

Le Bureau Casting

Le Bureau Casting fait le lien entre les élèves et les professionnel.le.s du spectacle. Basé à Paris, il se rend régulièrement sur les campus.  

  • Inscription des élèves qui le souhaitent dans le fichier Casting, dès la 1ère année. Ce fichier permet de répondre aux demandes des professionnel.le.s. 
  • Information sur les offres de casting. 
  • Accompagnement et conseil de l’élève-comédien.ne dans ses démarches. 
  • Organisation de conférences agent-casting et de trainings casting. 

En savoir plus sur le Bureau Casting

Intégrer la formation

Option 1 :
Après un stage, comme 90% des élèves

Après un stage "Réalisation et Interprétation" 

Je participe au stage "Réalisation et Interprétation" et passe l’audition de fin de stage. Un avis favorable me permet de rejoindre le Cours Florent à la rentrée. 

Je trouve mon stage

Après un autre stage de théâtre, cinéma, théâtre et cinéma, improvisation, etc...

Tous les stages de théâtre et cinéma

Aucun problème ! Il vous suffit de demander par mail un rendez-vous avec la direction pédagogique. 

JE DEMANDE UN RENDEZ-VOUS

Pourquoi passer par un stage ?  

  • Pour vous : Découvrir la pédagogie du Cours Florent, et savoir si elle vous convient. Le stage permet de faire une expérience concrète de plateau et donne un avant-goût de la formation. 
  • Pour nous : Recruter des talents avec plus de fiabilité qu’une audition. Voir évoluer un.e élève pendant plusieurs jours nous donne un aperçu de ses compétences à date, mais surtout de son potentiel d’évolution (capacité à apprendre, écouter, se questionner, travailler en groupe …).  

Quels sont les prérequis pour participer à un stage ?  

Aucun ! Les stages sont accessibles à toutes et tous, dès 17 ans, quel que soit votre niveau. Suite au stage, les élèves de plus de 35 ans qui souhaitent s’inscrire au Cours Florent seront conviés à un entretien avec la direction pédagogique avant la rentrée, afin de définir précisément leurs attentes et de vérifier que le cursus leur convient.

Option 2 :
Après une audition, comme 10% des élèves

Uniquement si vous pouvez justifier d’une année de cursus dans une formation professionnalisante. Un certificat de formation vous sera demandé. 

Je demande une audition

Tarifs et Financement

tarifs

Première année Fondamentaux de l’Interprétation 

  • Paiement comptant en 1 versement : 8 000 €/an  
  • Paiement mensuel en 10 versements : 810 €/mois 
  • + pass Ateliers (optionnel) : 390 €/an
  • + formation Improvisation et Interprétation : 1 000 €/an
  • + formation bilingue (optionnel) : 1 000 €/an

    Frais d'inscription annuels : 430 €/an 

    Ces tarifs sont valables uniquement pour l'année scolaire 2024/2025.  

    Financement

    Le Cours Florent et le CLCF sont des institutions privées qui ne proposent pas de bourse. Cette formation ne permet pas de recevoir d’aide publique au financement des études.

    Cependant, pour pouvoir accueillir les talents quelle que soit leur situation financière, nos horaires de formation sont flexibles. Les élèves choisissent leur créneau : le matin, le midi, l’après-midi ou le soir. Il est possible de cumuler avec un job étudiant, comme 35% des élèves ou un emploi salarié (15%). 

    Nos anciens à l’affiche

    Affiche Barbès, little Algérie d’Hassan Guerrar
    Barbès, little Algérie
    Hassan Guerrar
    Clotilde Courau
    Affiche Pourquoi tu souris ? de Christine Paillard et Chad Chenouga
    Pourquoi tu souris ?
    Christine Paillard et Chad Chenouga
    Emmanuelle Devos / Vincent Deniard / Chad Chenouga
    Affiche The Killer de John Woo
    The Killer
    John Woo
    Grégory Montel
    Affiche Miséricorde d’Alain Guiraudie
    Miséricorde
    Alain Guiraudie
    Félix Kysyl / Tatiana Spivakova