Formations et pédagogie
Nos formations
Nous proposons plusieurs formations aux métiers du spectacle vivant et de l’audiovisuel, ayant en commun une pédagogie exigeante et structurée, pour permettre à chaque élève de progresser dans le chemin artistique choisi.
La formation de l’acteur et de l’actrice est l’expertise historique du Cours Florent. Elle est dispensée en français, en anglais, en espagnol et en allemand.
- Première année : découvrir les fondamentaux de l’interprétation.
- Deuxième & troisième année : approfondir le jeu sur scène (cursus Théâtre) ou face caméra (Cursus Cinéma). Depuis 2022, un cursus intensif “Théâtre et Caméra” permet de croiser ces deux univers complémentaires.
Il existe également
- Un cursus en 3 ans créé en partenariat avec le Conservatoire du cinéma et de la fiction (le CLCF) : Réalisation et interprétation
- Un cursus en 3 ans : Improvisation et Interprétation
- Un cursus en 1 an : Stand Up
Depuis 2012, le Cours Florent forme des professionnel.le.s de la comédie musicale sachant jouer, chanter et danser au sein d’un cursus particulièrement exigeant.
- Des cours d’interprétation identiques à ceux suivis par les élèves du cursus Théâtre.
- Des cours intensifs de chant et de danse, pour former des artistes complets maitrisant les trois disciplines.
- Une formation au métier d’auteur-compositeur-interprète sur 3 ans. Les élèves développent les compétences pour naviguer dans le secteur musical de leur choix : industrie du disque, art de la scène, design sonore…
Pédagogie et équipes
Notre pédagogie
Plus de 55 ans d’expertise renouvelée
François Florent, fondateur de l’école, a développé en 1967 une approche d’enseignement artistique structurée et exigeante permettant de faire éclore la singularité artistique de chaque élève.
"Codifier une technique d’expression n’est pas souhaitable dans la formation. Jeter dans l’esprit des semences et non des plantes toutes venues. Notre pédagogie n’ignore pas le caractère singulier de chacun." François Florent
Depuis, nous perfectionnons chaque jour nos méthodes d’enseignement. Nous questionnons notre approche, modifions nos programmes, pour nous adapter année après année aux nouveaux enjeux du jeu du monde du spectacle.
Nous ne cessons de nous réinventer pour former nos élèves, sans jamais les formater, et donner toutes les ressources possibles à une nouvelle génération d’artistes.
Une approche structurée et exigeante
Si notre enseignement n’est jamais figé, il n’en est pas moins structuré. Nous croyons en une pédagogie exigeante, car le milieu artistique l’est tout autant.
- Des paliers pédagogiques réguliers appelés "échéances". Chaque palier est pensé pour accompagner l’élève dans son évolution artistique.
- Une équipe enseignante formée de professionnel.le.s en activité, qui viennent nourrir ce programme avec leur singularité pédagogique.
- Des concours, spectacles, ateliers, rencontres et masterclasses pour permettre à l’élève de multiplier les pratiques et expériences, et de définir peu à peu son identité artistique.
Des horaires flexibles
Pour pouvoir accueillir les talents quelle que soit leur situation personnelle, notre formation est flexible. Les élèves choisissent leur créneau de cours de théâtre : le matin, le midi, l’après-midi ou le soir.
- Pour laisser place à un job étudiant. 35% de nos élèves ont un emploi étudiant régulier pour financer leurs études.
- Pour suivre un cursus universitaire, comme 20 % de nos élèves.
- Pour poursuivre un emploi salarié, comme 15% des élèves, qui optent en général pour les cours de théâtre du soir (19h30-22h30). Cette configuration demande une grande motivation : pour 9h de présence en cours, il faut compter autant de travail personnel.
Le cursus Comédie Musicale comprend environ 25h de cours répartis tout au long de la semaine.
Nos équipes
Nos professeur.e.s
- Des professionnel.les du spectacle en activité. Nos professeur.e.s sont comédien.ne.s, metteurs et metteuses en scène, réalisateurs.trices, interprètes … Nous les encourageons à poursuivre leur carrière en parallèle de leur enseignement, pour rester en phase avec le monde du spectacle et de l’audiovisuel.
- Une liberté pédagogique qui fait la richesse des cours. Chaque professeur.e apporte son expérience et son approche, dans le cadre du programme défini par la direction pédagogique. Les élèves étudient avec différents enseignant.e.s au cours de leur formation, pour avoir différents regards artistiques sur leur travail.
- Un recrutement exigeant. Nous travaillons avec des expert.e.s dans leur discipline : spécialistes du travail de la voix, de la danse, de l’improvisation ...
"Je n’aime pas tellement le mot professeur, parce que le professeur est quelqu’un qui inculque des connaissances et je trouve que nos formateurs sont des épanouisseurs, des accoucheurs-accoucheuses, des sages-femmes" François Florent
Nos responsables pédagogiques
- Faire évoluer les programmes afin de répondre aux exigences du monde du spectacle et de l'audiovisuel d'aujourd'hui et de demain.
- Suivre la progression pédagogique. Les responsables pédagogiques sont les interlocuteurs privilégiés des élèves : travail, motivation, progression … Chaque élève est suivi par un référent et par son professeur de classe principale, pour avoir deux avis sur son évolution.
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L'importance du nombre d'élèves dans les classes de théâtre
Dans les écoles de théâtre et d’art dramatique, l’effectif des classes est une question qui concentre un grand nombre de questionnements....
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