Formation Direction et pilotage de projets artistiques

Mastère Direction et pilotage de projets artistiques et culturels
La formation en bref

Rentrée 2025 :
Octobre

Sur dossier et entretien
Avoir une pratique artistique confirmée
Bac+3

Paris

Conception et administration de projets artistiques et culturels 

Certification « Administrateur de projets artistiques et culturels »  - ECAD Consultants – IESA arts&culture – NSF134g, 320n / Niveau 7 / Enregistrée au RNCP par arrêté du 19/07/2024 pour une durée de 2 ans.

Pourquoi choisir ce mastère ?

Une formation de 2 ans, dédiée aux artistes de la scène, pour acquérir des compétences administratives, de production et de pilotage de projet artistique

Ce Mastère unique forme des artistes de la scène – comédien·ne·s, metteur·se·s en scène, auteur·e·s – à la fois créateur·rice·s et directeur·rice·s de projets artistiques, à conjuguer leur personnalité artistique avec des compétences administratives, de production et de pilotage de projet. Il leur permet d’acquérir des compétences dans la direction de projets artistiques, l'administration de théâtre, de compagnies, de salles de spectacle ou de festivals, en mettant en lumière leur vision créative tout en maîtrisant les dimensions pratiques et opérationnelles du métier. Ainsi, ce Mastère offre un véritable empowerment aux artistes qui le suivent.

Une approche sur-mesure pour les artistes

Contrairement aux formations classiques en gestion culturelle ou en production de spectacles, ce Mastère s'adresse principalement aux artistes ayant déjà une pratique scénique (jeu, mise en scène, écriture), souhaitant développer leur projet artistique, dans toutes ses composantes (montage, gestion, recherche de financement, stratégie de développement des publics...). Ils doivent être prêt·e·s à travailler en étroite collaboration avec des équipes créatives, en assumant une posture à la fois de créateur·rice et de directeur·rice de projet.

Une formation autour de la personnalité artistique de l’apprenant

La formation met l'accent sur l'artiste-directeur·rice de projet artistique. L'acquisition des compétences se fait en harmonie avec son identité artistique, respectant ainsi sa démarche créative.

Contrairement aux formations d’administration de spectacle vivant classiques, les cours ne se contentent pas de transmettre des savoir-faire administratifs, financiers ou de stratégie marketing de manière abstraite, mais les ancrent dans le contexte artistique, en mettant l'accent sur les compétences spécifiques à l’administration de projets créatifs. Les étudiant·e·s sont formé·e·s à la fois pour définir un projet artistique, monter un spectacle, et gérer les aspects pratiques de sa production, tout en respectant les défis inhérents à leur activité créative et les enjeux de développe ment des publics.

Une formation répondant aux enjeux contemporains

Le Mastère ambitionne de former des artistes professionnel·le·s capables de répondre aux défis complexes d’un secteur en pleine mutation. Il s’appuie sur une pédagogie qui conjugue théorie, pratique et réflexion sur les enjeux sociétaux et offre ainsiune réponse adaptée aux besoins actuels et futurs du spectacle vivant.

Objectifs de la formation

À l'issue de ce Mastère, les étudiant.e.s auront acquis les compétences correspondant à la certification de niveau 7 Administrateur de projets culturels et artistiques (RNCP 39360) :

  • Élaborer un projet artistique et culturel en tenant compte de son environnement, des enjeux sociétaux et des spécificités du secteur culturel français.
  • Mettre en œuvre opérationnellement un projet de création artistique pour les arts de la scène en intégrant des problématiques sociales et écologiques.
  • Explorer des territoires et publics atypiques, pour nourrir la stratégie de commercialisation et de diffusion du projet artistique tout en développant des actions de médiation, notamment via les outils numériques.
  • Piloter des projets artistiques et coordonner les différentes parties prenantes dans un contexte de création scénique.
  • Mettre en place des stratégies de financement et de partenariats, en s’appuyant sur des connaissances financières adaptées aux projets artistiques.

L’objectif pédagogique central de ce Mastère est d’accompagner des artistes vers l'empowerment, afin qu'ils deviennent des directeurs de projets autonomes et compétents, capables de concrétiser leurs idées artistiques en projets pérennes, qu’il s’agisse d'un spectacle, d'un lieu ou d'un festival. En partant de leur personnalité artistique et de leur vision créative, les étudiants apprendront à développer et à administrer l’ensemble de leur projet tout en intégrant des dimensions essentielles souvent perçues comme périphériques, mais qui sont en réalité au cœur de la réussite d’un projet artistique global. 

Les objectifs pédagogiques du programme sont les suivants :

  • Développer une vision globale et intégrée : Les étudiants apprendront à voir leur projet artistique non seulement sous l'angle de la création, mais aussi à comprendre et intégrer les enjeux réglementaires, financiers, de communication, marketing, ainsi que le développement et la fidélisation des publics et des partenaires.
  • Lier la dimension artistique à l'administration et la gestion : Les étudiants prendront conscience que les aspects administratifs, financiers, de communication et de gestion sont intrinsèquement liés au projet artistique qu’ils souhaitent défendre. Ces dimensions ne sont pas périphériques et participent directement à son évolution et à sa pérennité.
  • Piloter un projet artistique dans sa globalité : L'objectif est de préparer les étudiants à prendre en charge tous les aspects du pilotage d'un projet artistique, en tenant compte des exigences pratiques (réglementations, financements, partenaires) tout en restant fidèles à leur vision créative et à l'impact qu'ils souhaitent produire à travers leur œuvre.
  • Intégrer la médiation et la communication dans la démarche artistique : Les étudiants seront formés à utiliser la communication et les stratégies de marketing comme des outils pour élargir l'impact de leurs projets, développer une relation forte avec les publics et renforcer la dimension sociétale de leurs créations, tout en leur permettant de s’adapter aux mutations du secteur et aux nouvelles formes de diffusion.
  • Intégrer les projets au territoire et aux réseaux : Une dimension essentielle du programme est l’intégration des projets artistiques dans leur contexte territorial. Les étudiants apprendront à ancrer leur projet dans les tissus associatifs, économiques et politiques locaux, en collaborant avec des acteurs locaux et en prenant en compte les spécificités du territoire. Cette approche permet de renforcer la portée sociale et culturelle des projets tout en assurant leur soutenabilité et leur adaptation aux besoins des communautés locales.

En somme, ce programme vise à transformer les artistes en véritables chefs d'orchestre de leurs projets, capables de concilier leur art avec les dimensions nécessaires à leur succès et à leur pérennité dans un environnement en constante évolution, tout en intégrant pleinement les réalités locales et les dynamiques sociales, économiques et politiques.

Pédagogie

Ce Master s’appuie sur une pédagogie innovante, centrée sur le projet artistique et son déploiement à travers la direction et l’administration de projet. Cette approche permet une immersion concrète dans le milieu professionnel et une mise en situation dès le début de la formation. 

Voici les points clés qui résument cette pédagogie :

  • Relation constante entre théorie et pratique : Alliance de connaissances théoriques et techniques avec des mises en situation pratiques à l'échelle 1(projets concrets en collaboration avec des professionnels du secteur).
  • Projets en M1 et M2 : Les étudiants sont amenés à travailler sur deux projets principaux : un projet de groupe en M1, où ils doivent répondre à un appel à projet artistique pour un lieu de spectacle vivant (théâtre ou festival), et un projet personnel en M2, où ils créent et produisent un spectacle.
  • Expérience pratique à chaque étape : Chaque unité d’enseignement est accompagnée d’une expérience concrète sur le terrain. Par exemple, les étudiants visiteront des lieux culturels, participeront à des résidences ou organiseront des événements pour mieux comprendre les enjeux réels de la production et de la diffusion.
  • Intervenants professionnels : Les intervenants sont tous issus du champ professionnel, garantissant une approche pratique et actuelle des réalités du terrain (producteurs.trices, artistes, médiateurs.trices, etc.).
  • Simulations et mises en situation : Des mises en scène créatives comme des simulations de réunions de coordination ou de dialogues entre différents métiers (metteur en scène, producteur, directeur de lieu culturel) permettent aux étudiants de développer des compétences relationnelles et de gestion en situation.
  • Programme structuré en 5 unités d’enseignement : L’acquisition des compétences visées est appuyé sur un programme de cours composé de cinq unités d’enseignement (UE) qui soutiennent l'ouverture pédagogique et garantissent une formation complète et diversifiée :
    1. Comprendre l’environnement culturel et professionnel ;
    2. Le rôle de l’artiste dans la production et la diffusion ;
    3. Explorer les territoires et les publics ;
    4. La décentralisation culturelle en France et les implantations locales ;
    5. Évolution et mutation du métier d’artiste du spectacle.
  • Partenariats avec des structures innovantes : Le programme se fait en partenariat avec des structures de recherche, de production ou des lieux des arts de la scène particulièrement innovants dans leur domaine, et inspirants pour les étudiants. Ils permettent une immersion dans des environnements créatifs de pointe et renforcent la dimension pratique et actuelle de la formation. 

Cette pédagogie dynamique et immersive forme des professionnels capables de gérer et de piloter des projets artistiques tout en intégrant les dimensions créatives, organisationnelles et administratives nécessaires à leur succès.

UE1 - Comprendre l'environnement culturel et professionnel

  • La décentralisation culturelle en France 
  • Les spécificités du modèle français du spectacle vivant : le théâtre public
  • Le théâtre privé
  • Les politiques culturelles

UE2 - Le rôle de l'artiste dans le pilotage des projets

  • Introduction au montage de projet
  • Définir son projet artistique et pitcher son projet
  • Cas pratique : définition de l'organisation et du business modèle d'un projet artistique Introduction aux stratégies de financement d'un projet : mécénat, subvention, crowdfunfing, billetterie 
  • Outils et stratégies de collecte de fonds
  • Introduction aux aspects administratifs, légaux et financiers du montage de projet
  • Les arts de la scène : une activité réglementée
  • Droits d'auteur et sociétés d'auteurs
  • Le statut des artistes : le régime de l'intermittence
  • Introduction aux différentes typologies de contrats
  • Cas pratique : élaborer un budget de création et un prix de vente de spectacle

UE3 - Explorer les publics et les territoires

  • Introduction à la sociologie des publics 
  • Introduction aux pratiques de médiation, de marketing et d'enseignement artistiques
  • Les publics spécifiques : publics éloignés, jeunes publics, spectateurs en espaces publics...
  • Introduction aux pratiques de communication et de fidélisation des publics
  • Innovations et outils numériques : marketing, communication, médiation
  • Mise en place d'une politique de médiation à partir d'un cas pratique

UE4 - La décentralisation culturelle en France et les implantations locales

  • Les acteurs de la décentralisation culturelle : missions et budgets
  • Stratégie de mise en réseau territorial : proximité et rayonnement
  • Explorer des territoires spécifiques : politiques de la ville et zones rurales
  • Cas pratique : les résidences de création sur le territoire

UE5 - Évolution et mutation du métier d'artiste du spectacle

  • Lien aux arts et à l'événementiel
  • Captation, diffusion et création de contenus
  • Introduction aux enjeux sociétaux et environnementaux 
  • Introduction à la prévention des risques psychosociaux et VSS

Projet d’année en groupe : répondre à un appel à projet artistique pour un lieu de spectacle vivant (théâtre ou festival)

UE1 - Spectacle vivant et création artistique

  • Évolutions, enjeux et tendances du secteur des Arts de la scène
  • Le réseau Français culturel à l'étranger
  • Les financements européens
  • Analyse comparée des modèles internationaux du spectacle vivant

UE2 - Le rôle de l'artiste dans le pilotage des projets

  • Du "concept artistique" au projet
  • Définir son projet artistique et pitcher son projet
  • Maîtrise les enjeux du régime de l'intermittence et ses implications
  • Apprendre à pratiquer un management conjuguant exigence artistique et empathie (RH, gestion des conflits et des risques psychosociaux et VSS)
  • Concevoir et animer la relation avec l'ensemble des partenaires du projet : stratégies et outils
  • Planification, logistique et montage budgétaire
  • Négocier et mettre en place un contrat : droit d'auteur, artiste, technicien, (co)production, cession, coréalisation
  • Mise en place d'outil de suivi de la qualité et des mesures d'impacts (environnementaux et sociaux)
  • Réglementation, sécurité, technique, accueil des publics
  • Les étapes de création d'une compagnie
  • Diriger une structure de spectacle vivant (théâtre, festival)

UE3 - Explorer les publics et les territoires

  • Mise en place d'actions soutenant la diversité des publics
  • Mise en place des outils de médiation et création de communautés
  • Conception et mise en œuvre d’une stratégie de communication
  • Pratiques amateurs et projets participatifs
  • Mesurer la satisfaction des publics et l'intégrer dans les évolutions des projets
  • Actions et outils de fidélisation
  • Cas pratique : gérer les relations presse et les partenariats media

UE4 - La décentralisation culturelle en France et les implantations locales

  • Évolution et grandes tendances de la décentralisation culturelle
  • Cas pratique : inscription territoriale et tissu associatif
  • Cas pratique : inscription territoriale et mobilisation du monde économique

UE5 - Évolution et mutation du métier d'artiste du spectacle

  • Innovations, VR et projets immersifs : de nouvelles dialectiques de création
  • Exister en ligne
  • Approfondissement des enjeux sociétaux et environnementaux

Projet d’année personnel : Création et production d’un spectacle

Évaluation

Les blocs de compétences sont évalués par des études de cas, des cas pratiques et des mises en situations professionnelles : 

RNCP39360BC01 - Définir un projet artistique et culturel

  • Mise en situation professionnelle : A partir d’une situation réelle ou fictive portant sur la définition et le déploiement d’un projet artistique et culturel, le candidat réalise un dossier de veille
  • Mise en situation professionnelle : A partir d’une situation professionnelle réelle portant sur la définition et le déploiement d’un projet artistique et culturel, le candidat propose une étude de faisabilité
  • Mise en situation professionnelle : A partir d’une situation professionnelle réelle portant sur la définition et le déploiement d’un projet artistique et culturel, le candidat propose une formalisation du projet, devant un jury professionnel le cas échéant.
  • Etude de cas : A partir d’une étude de cas et d’une documentation portant sur la définition d’un projet artistique et culturel, le candidat propose une action de médiation.

RNCP39360BC02 - Conduire les opérations administratives et financières d'un projet artistique et culturel

  • Cas pratique : A partir d’un cas pratique portant sur la conduite des opérations administratives et financières d’un projet, le candidat réalise le business model de son projet.
  • Mise en situation professionnelle : A partir d’une situation professionnelle réelle portant sur la conduite des opérations administratives et financières d’un projet, le candidat réalise la stratégie de financement.
  • Cas pratique : A partir d’un cas pratique portant sur la conduite des opérations administratives et financières d’un projet, le candidat réalise un dossier administratif
  • Mise en situation professionnelle : A partir d’une situation professionnelle réelle ou fictive, le candidat met en œuvre une stratégie de partenariats.

RNCP39360BC03 - Déployer une stratégie digitale de commercialisation et de diffusion d'un projet artistique et culturel

  • Mise en situation professionnelle : A partir d’une mise en situation professionnelle et en partenariat avec une structure réelle portant sur l’aspect marketing d’un projet artistique et culturel, le candidat identifie les cibles et audiences.
  • Mise en situation professionnelle : A partir d’une mise en situation professionnelle et en partenariat avec une structure réelle A partir d’un projet de commercialisation et de diffusion d’un projet artistique et culture, le candidat devra élaborer une stratégie marketing opérationnelle.
  • Mise en situation professionnelle : A partir d’une mise en situation professionnelle et en partenariat avec une structure réelle portant sur l’aspect communication et développement des publics d’un projet artistique et culturel, le candidat élabore un plan d’actions de communication.
  • Etude de cas : A partir d’une étude de cas portant sur développement d’une stratégie de commercialisation de billetterie sur la base d’une entreprise culturelle, le candidat présente une proposition pour optimiser la rentabilité des ventes.

RNCP39360BC04  -Piloter un projet artistique et culturel

  • Mise en situation professionnelle : A partir d’une situation professionnelle réelle, portant sur la coordination des parties prenantes d’un projet, le candidat décrit la planification et explicite la méthodologie employée.
  • Mise en situation professionnelle : A partir d’une situation professionnelle réelle, portant sur la coordination des parties prenantes d’un projet, le candidat réalise une trame debrief.
  • Cas pratique : A partir d’un cas donné présentant des enjeux d’optimisation des processus de mangement de projet, le candidat propose un plan d’accompagnement de l’équipe.
  • Mise en situation professionnelle : Dans le cadre d’une mise en œuvre d’un dispositif qualité à la suite d’une clôture de projet, le candidat présente un dossier de d’amélioration continue

RNCP39360BC06 - Définir et mettre en œuvre la stratégie de financement d'un projet artistique et culturel (Spécialisation)

  • Mise en situation professionnelle : A partir d’une mise en situation professionnelle réelle ou fictive portant sur la définition de la stratégie de collecte de fonds, le candidat présente les objectifs de collecte de fonds d’un projet artistique et culturel.
  • Mise en situation professionnelle : A partir d’une mise en situation professionnelle réelle ou fictive portant sur la négociation de partenariats et mécénats, le candidat élabore un plan d’action.
  • Mise en situation professionnelle : A partir d’une mise en situation professionnelle réelle ou fictive portant sur la mise en place d’actions de fidélisation, le candidat présente des propositions d’actions pour les partenaires et les mécènes
  • Mise en situation professionnelle : A partir d’une mise en situation professionnelle réelle ou fictive portant sur l’évaluation de l’impact financier des partenariats et mécénats d’un projet artistique et culturel, le candidat présente une analyse des données financières et formule des recommandations

Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation : ici

En dehors des épreuves de certification, les étudiants sont évalués durant l’ensemble de la formation sur l’acquisition des compétences visées et des connaissances et savoir-faire nécessaires à leur intégration progressive.

Indicateur 1 : 

  • 4,3/5 : évaluation par les étudiants de la Cohérence et de la clarté pédagogique des formations.

Source : Enquête de satisfaction élèves, fin d’année 23-24

Indicateur 2 :

  • 4,2/5 : évaluation par les étudiants de la Qualité de l’écoute des équipes pédagogiques et des intervenants

Source : Enquête de satisfaction élèves, fin d’année 23-24

Informations spécifiques sur les titres RNCP/ le RS (ind. 3)

  • Taux d'obtention des certifications préparées : Nouvelle formation
  • Possibilités de valider un ou des blocs de compétences :  Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis. Le titre Administrateur de projets artistiques et culturels est également accessible par la voie de la VAE et de la formation professionnelle avec la possibilité de valider un ou des blocs de compétences.
  • Certification ou diplôme viséTitre d'Administrateur de projets artistiques et culturels, NSF 134g, 320n / Niveau 7 / Enregistrée au RNCP par arrêté du 19/07/2024 pour une durée de 2 ans.
  • Equivalences : Aucune équivalence déposée dans le cadre du dossier de certification
  • Passerelles : Pas de parcours passerelle pour cette formation.
  • Suite de parcours : La formation préparant à un titre certifié professionnel de niveau 7, elle n’est pas réalisée dans la perspective d'une poursuite d'étude.
  • Débouchés : Administrateur de Compagnie,  Administrateur, directeur des publics/médiation d’une institution culturelle ou d’un festival dans le domaine du théâtre, de la danse ou des arts de la rue.

Comment s'inscrire

Prérequis

  • Sur dossier et entretien.
  • Avoir une pratique artistique confirmée dans les arts de la scène : comédien·ne·s, metteur·se·s en scène, auteur·e·s.
  • Être titulaire d'un bac+3 validé (180 ECTS). Les étudiants ayant suivi les 3 années de formation au Cours Florent et titulaires d'un bac+2 (120 ECTS) sont éligibles à la formation

Modalités d'accès

Pour candidater à la formation :

  • Renvoyez votre fiche de candidature, téléchargeable sur le site de l’école.
  • Le service des admissions vous appellera pour un entretien qui conditionnera votre admission.
  • L'entretien s’appuiera sur un dossier d’admission qui permettra de déterminer votre positionnement par rapport à la formation en termes de connaissances et de co mpétences ainsi que son adéquation avec votre projet professionnel.
  • Une commission d’admission se réunira sous la direction de la directrice du programme et de la directrice de l’école pour valider votre admission.

Tarifs et financement

Formation initiale 2025-2026 :

  • Mastère 1 : 8250€, dont 1250€ de frais d’inscritpion.
  • Les élèves brevetés du Cours Florent, bénéficient d’un tarif spécifique. Nous consulter.

Ce coût de la scolarité comprend les frais d’inscription et les frais de scolarité permettant l’accès aux infrastructures, ressources pédagogiques et moyens informatiques de l’établissement dans le cadre de la scolarité suivie ; le coaching des projets individuels et de groupe des étudiants dans le cadre de leur scolarité ; l’accès aux conférences et événements organisés par le cours Florent dont l’accès est libre pour les étudiants du Cours Florent.

Il ne comprend pas les frais liés à l’achat des fournitures et matériel personnels, des livres de cours, des logiciels personnels et des éventuels voyages d’études qui sont à la charge des étudiants. Pour la formation initiale et en apprentissage, il ne comprend pas non plus les frais de Contribution à la Vie Étudiante et de Campus obligatoires pour toute personne s’inscrivant dans l’enseignement supérieur et collectée directement par le CROUS.

Contacts

Informations et admissions :

contact@coursflorent.fr -+33.(0)1.40.40.04.44

Cours Florent – 37/39 avenue Jean Jaurès 75019 Paris

www.coursflorent.fr