Sonia
Pastecchia
Sonia Pastecchia, professeure de Cinéma au Cours Florent Bruxelles, nous parle de cet atelier proposé dans le cursus complet en première année et en option pour le reste du cursus.
"J’essaie de donner le goût du récit et de démystifier ses outils."
- Qu'est-ce qui t'a donné envie de transmettre ta pratique au Cours Florent Bruxelles ?
J’aime insuffler le désir du théâtre et du cinéma, depuis que j’ai 20 ans, depuis que je pratique ces deux métiers.
- Quel est l'objectif de ton atelier en cursus complet de première année ?
Mon atelier a pour but de faire comprendre de quoi le cinéma est fait : c’est-à-dire son langage technique, dont s’empare un.e réalisateurice pour parler du monde, des relations entre les êtres humains, à sa manière. J’essaie de donner le goût du récit et de démystifier ses outils. Chacun.e pourra utiliser une caméra, travailler la lumière et le son au terme de l’atelier. Par différents exercices, iels auront aussi touché de plus près à l’expérience de la mise en scène.
- Comment ton atelier s'inscrit dans le parcours de l'élève en formation ?
Les atelier face caméra donne de l’expérience : l’acteur/actrice en devenir pourra intégrer cet apprentissage pour ses cartes blanches, pour la mise en scène de son monologue en deuxième année, et bien sûr, ceux et celles qui le souhaitent pourront présenter un TFE cinéma en 3ème année !
- Qu'attends-tu d'un.e élève qui participe à ton atelier ?
J’attends d’un.e élève en atelier qu’iel soit aussi cuireux.se et enjoué.e possible. En effet, les extraits de films que je montre font partie de l’histoire du cinéma, et ils sont quelques fois plus difficile à appréhender pour un public néophyte. J’attends également d’elleux de se montrer pro actif.ve.s.
- Quel conseil donnerais-tu à un.e élève souhaitant se former en tant qu'acteur.trice ?
Je conseille aux futur.e.s aspirant.e.s d’être curieux.euses de tout ce qui les entoure. La richesse de la vie qu’iels observeront leur permettra de poser un regard singulier sur le monde en tant qu’humain.e et en tant qu’artiste interprète.
A lire aussi
" Pour sa 10ème saison, le Cours Florent Bruxelles proposera... "
" LE COURS FLORENT BRUXELLES PROPOSE dès la rentrée... "
" Découvrez Mathilde Laroque, professeure de l’atelier... "