Portrait

Marie
Bernard

Je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille, et n'abandonne jamais. 

Campus Montpellier
Année 2018
élève

Du haut de ses 20 ans, Marie Bernard, a intégré le Cours Florent à Montpellier dès son ouverture. L’année dernière, elle a vécu sa première expérience sur un plateau de tournage, sous la direction d’un réalisateur français primé aux César du cinéma et au Festival de Cannes.

  • Quel est ton parcours ?

Originaire d’Uzès, je me suis installée à Nîmes pour poursuivre mes études. A l’annonce de l’ouverture du Cours Florent à Montpellier, je n’ai pas hésité, je me suis inscrite à un stage de théâtre pour intégrer l’école. Etre élève au Cours Florent était, pour moi, la suite logique de mes études, je pratique le théâtre depuis le collège. 

  • Tu as tourné l'année dernière dans un film, peux-tu nous raconter cette première expérience ?

En fin de première année, j'ai participé à un tournage en tant que figurante. Quatre mois plus tard, j'ai reçu un message de l'assistante réalisatrice qui m'a proposé de passer des essais, et au mois d'octobre j'étais sur le plateau de tournage à la Grande Motte, à Sète, en Sicile, en Espagne.

Le tournage a duré tout l'hiver, j'ai dû mettre en pause mes études au Cours Florent, mais j'en suis sortie plus enrichie et plus motivée que jamais ! En septembre de cette année, je suis revenue au Cours Florent à Montpellier en deuxième année.

  • Que t'a apporté l'enseignement du Cours Florent lors du tournage ?

Une confiance que je n'aurais peut-être pas eue sans un enseignement de base. La possibilité de me dire que j'en suis capable. L'envie de continuer le théâtre même si le cinéma m'a toujours fait rêver. La possibilité de garder un pied sur terre en parallèle avec ce que je vivais. 

  • Quel conseil pourrais-tu donner à un futur élève du cours Florent ?

D'oser le monde artistique. Aussi compliqué soit-il. Xavier Dolan a dit Je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille, et n'abandonne jamais. Je n'ai rien à dire de plus, tous les mots y sont importants.

Partager cet article