Un stage de Théâtre peut-il m’aider à être moins timide ?
Prendre la parole en public est une épreuve pour beaucoup. Est-ce que le théâtre et les arts de la scène en général peuvent aider à vaincre cette peur, parfois irrationnelle ?
Il est souvent dit que les comédiens apprennent à dépasser leur timidité avec le temps, non pas à vaincre le trac, mais à jouer avec… à faire avec, en tout cas. Michèle Harfaut, professeure et directrice déléguée à la pédagogie, répond à nos questions sur ce le thème du théâtre et de la timidité.
- Qu’est-ce qui, dans l’apprentissage du théâtre, peut aider à prendre confiance en soi ?
La pratique du plateau, quand elle est régulière, permet de dédramatiser la situation d’être au centre de l’attention. Les enjeux sont déplacés. Il ne s’agit plus tout à fait de soi. Le texte est là pour autoriser une prise de parole. Il s’agit de jouer à un jeu dont tous les participants connaissent les règles et s’exposent de la même façon. C’est donc dans la fréquence qu’on s’améliore. Le jeu nécessite d’être affirmé et précis. Il est absolument impossible d’échapper au regard et toute hésitation, tout manque d’engagement se voit et pervertit le sens. C’est petit à petit que la nécessité d’améliorer son jeu mène à l’affirmation de soi.
- L’improvisation théâtrale n’est-elle pas plus efficace que le travail d’un texte pour vaincre sa timidité ?
L’improvisation est un bon exercice qui fait partie de l’art de l’acteur. Dans toute situation imposée par un texte, il y a une part d’improvisation. Le travail de l’improvisation est un focus sur cet aspect du jeu. Certains élèves ont plaisir à faire ce training qui est ludique et libérateur, d’autres le redoutent, mais ne sont pas pour autant de moins bons acteurs.
- Comment gérer ses émotions en public ? Est-ce plutôt l’expérience, le travail au long cours ou la préparation en soi de l’évènement ?
On n’arrive pas toujours à gérer ses émotions en public, surtout dans les situations inattendues. Les acteurs qui reçoivent un César n’ont pas toujours la parole juste, maîtrisée. Leur souffle est parfois altéré, les mots se bousculent, ils font des digressions, oublient de remercier des gens importants… La seule solution c’est la préparation par la répétition. Bien sûr, l’expérience, c’est-à-dire l’habitude, permet de faire face à des enjeux importants.
- Y a-t-il des exercices d’élocution qui permettent à chacun, chez soi, de s’entrainer à la prise de parole en public ?
Bien sûr, il existe des exercices précis de mise en condition, des exercices de respiration, de relaxation, mais il faut avant tout : préparer, respirer, accepter?!
- Est-ce que la plupart des participants aux stages de théâtre, de cinéma ou d’impro peuvent, en une semaine commencer à surmonter leur timidité ?
L’art de l’acteur n’est pas une thérapie, mais ceux qui le pratiquent peuvent, grâce à lui s’inventer un espace de liberté qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs. Cette liberté apportera aisance et maîtrise. Une semaine de stage est avant tout une semaine de découverte qui permet de se tester et de mettre en pratique des conseils de professionnels.