Actualités

Rencontre avec Quentin Dupieux et Raphaël Quenard

Publié le 15/11/2023
Rencontre avec Quentin Dupieux et Raphaël Quenard au Balzac

Les futurs comédiens ont pu échanger avec les deux artistes lors de cet événement organisé par le Cours Florent et l’ARP.

Le Balzac a accueilli en octobre plusieurs centaines d’étudiants du Cours Florent pour une projection du film "Yannick", suivie d’une rencontre exceptionnelle avec le réalisateur et l’acteur principal, Quentin Dupieux et Raphaël Quenard. Les élèves ont pu échanger avec les deux artistes : processus d’écriture, de tournage, d’interprétation…. Retour sur cette rencontre organisée par le Cours Florent en partenariat avec L’ARP, la société des auteurs réalisateurs producteurs, qui fédère un grand nombre de cinéastes français.

Tous les sujets qui tiennent à cœur aux Florentin.es ont pu être abordés pendant ces quelques heures privilégiées. Pourquoi le choix du format 4:3 (relativement rare au cinéma) pour le film "Yannick" ? Le film est un huis-clos dans un théâtre : un film en 2:1, plus courant, n’aurait pas été aussi approprié pour refléter l’esthétique de la salle. Le réalisateur a continué en parlant du tournage, qui a duré moins d’une semaine : une contrainte qui a permis au film de garder une forme d’unité du début à la fin. Les projets futurs de Quentin et Raphaël ont aussi pu être mis en lumière, notamment le projet de série sur lequel Quentin Dupieux travaille en ce moment. L’occasion pour les élèves d’échanger sur la différence de traitement entre série et un film.

Toutes ces questions ont pu apporter un éclairage sur le film pour les élèves, mais également un début de réflexion plus général sur la vision artistique, et ce qu’eux-mêmes veulent transmettre avec leur art.

Le ressenti des élèves à la sortie de la rencontre

Nous avons pu interroger quelques élèves à la sortie de la salle pour leur demander ce qu’ils avaient pensé de cette rencontre, et ce qu’ils ont pu en tirer.

"Ça fait un petit moment que je m’intéresse à la filmographie de Quentin Dupieux, c’était trop bien de pouvoir le rencontrer parce que je ne connaissais pas du tout son caractère. Ça fait du bien d’avoir ce rapport humain avec les artistes, en particulier pour un film comme Yannick qui traite de cette question de la place du spectateur dans une œuvre."

" C’est la première fois que j’assiste à une masterclass. Raphaël et Quentin sont intéressants, et surtout très accessibles, on a pu leur poser nos questions sans tabou. Je vais essayer de puiser dans cette rencontre pour mes projets futurs !"

"J’ai vu Yannick plusieurs fois : rencontrer Raphaël et Quentin en vrai, c’est beaucoup d’émotions. On ressent une forte empathie quand on leur parle. Et j’ai enfin pu poser la question qui me taraudait depuis mon premier visionnage du film ! Ce que j’ai préféré dans cette rencontre, c’est qu’ils sont très encourageants, Quentin nous a dit de ne pas hésiter à monter des projets, quitte à se louper. Comme il l’a dit pendant la rencontre, il n’y a pas d’échec, que des expériences !"

Yannick, un film qui a séduit son public

Yannick est un long métrage réalisé par Quentin Dupieux en 2023. Distribué par Diaphana, une société de distribution indépendante de films d’auteurs français, le film commence au milieu d’une pièce de théâtre de mauvais goût jouée par Blanche Gardin, Pio Marmaï et Sébastien Chassagne. Yannick, un des spectateurs, interprété par Raphaël Quenard, interrompt la pièce et se plaint de sa médiocrité.  Après avoir été moqué par les comédiens sur scène, il sort de la salle pour revenir armé quelques minutes plus tard. Il prend alors en main la suite de la soirée, pour le meilleur et pour le pire…

Quelques mots sur...

Quentin Dupieux

Quentin Dupieux commence sa carrière en réalisant des courts métrages amateurs avant de s'engager dans le cinéma. Outre sa carrière cinématographique, Quentin Dupieux est connu en tant que musicien sous le nom de Mr. Oizo. Son style musical unique mélange hip-hop, funk et breakbeat. Il se fait remarquer lorsqu’il réalise le clip de "Crispy Bacon" du DJ Laurent Garnier. Cependant, c’est le clip pour sa propre chanson "Flat Beat" qui lui permet d’être propulsé aux sommets des ventes de musique électronique, et il gagne par ailleurs une nomination aux Brit Awards pour ce clip. Quentin Dupieux réalise ensuite des longs métrages, dont "Rubber" présenté à la Semaine de la critique à Cannes, et "Mandibules" qui rencontre un franc succès à sa sortie en 2020. En 2022, son film "Fumer fait tousser" a été présenté en séance de minuit au Festival de Cannes. Il réalise également "Yannick" en 2023, qui rencontre encore une fois un accueil très positif du public.

Raphaël Quenard

Raphaël Quenard tourne dès 2014 dans des courts métrages, et dès 2019 dans des films au cinéma. C’est son rôle dans "Les mauvais garçons" d’Elie Girard, un court métrage primé aux Césars en 2020, qui lance véritablement sa carrière. Il joue devant la caméra de Quentin Dupieux pour la première fois cette même année, dans "Mandibules" puis dans "Fumer fait tousser" en 2022. Il enchaine ensuite des rôles secondaires dans des films de grande envergure, comme "Jeanne du Barry" ou encore "Je verrai toujours vos visages", ce qui le propulse sur le devant de la scène cinématographique. 

Cours Florent et l'ARP organisent des masterclasses au cinéma Le Balzac

Partager cet article