Nouveau cursus Improvisation pour la rentrée 2024
L'improvisation, outil essentiel de l'artiste interprète.
L'improvisation, cet art spontané et vibrant, s’installe au Cours Florent. Après le succès de nos Ateliers d'improvisation, nous sommes ravis d'annoncer une nouvelle étape dans notre exploration artistique : le cursus improvisation et interprétation, qui débutera en septembre 2024.
Ce programme innovant allie les techniques de l'improvisation à l'art de l'interprétation théâtrale, offrant ainsi aux élèves l'opportunité de maîtriser les fondamentaux de l'improvisation tout en développant leur capacité à devenir des acteur.ice.s « créateur.ice.s ».
L'improvisation : un pilier du métier d'acteur
Bien que souvent discrète dans le parcours de formation de l'acteur, l'improvisation est pourtant une pierre angulaire essentielle. Elle forge la confiance en soi, enrichit la connaissance personnelle, encourage le lâcher-prise, permet de prendre du recul par rapport aux mots et ouvre les portes à une liberté d'expression unique.
Travailler ensemble : la collaboration au cœur de la discipline
David Garel, fondateur du département improvisation du Cours Florent, explique :
« L’improvisation ne se fait pas toute seule, elle se partage. Elle fédère parce qu’il n’y a pas de choix de rôles ou de thèmes à l’avance »
L’improvisation donne la part belle à l’écoute et à la collaboration. Avec ce cursus, les professeur.e.s d’improvisation cherchent à créer des relations. « Notre objectif est d’encourager la formation de troupes, de collectifs, et surtout de favoriser la rencontre artistique », déclare David Garel.
Un parcours en trois ans : Essentiel – Ensemble – Envol
Forts de leur expérience dans l'enseignement de l’improvisation, les professeur.e.s du département (David GAREL, Mathieu GAMBIER, Alexandra CARTET, Guillaume CAMOUS et Margaux FRANCIOLI) ont créé un programme qui pousse les élèves à l’autonomie. Ce cursus de trois ans leur offre une opportunité de :
- Gagner en liberté sur le plateau. Maîtriser les fondamentaux de l’interprétation et savoir appliquer les principes de l’improvisation ;
- Développer sa créativité et son autonomie. Travailler sa singularité et sa palette de jeu, prendre des initiatives, inventer de nouvelles formes de théâtre ;
- Mener à bien des projets. Concrétiser ses idées, apprendre à travailler en équipe.
Pourquoi ce nouveau cursus ?
Le département improvisation, lancé en octobre 2004 par David Garel, génère depuis sa création un engouement sans pareil.
« Les ateliers d’improvisation sont devenus de plus en plus demandés au fil du temps. Chaque année, les élèves s'investissent dans les cours et les événements d’improvisation avec une ardeur peu commune. Le Cours Florent a pris la décision de lancer ce cursus pour répondre à la demande grandissante et à l'investissement des élèves », nous raconte David Garel.
Comment intégrer le cursus Improvisation et Interprétation ?
- Je m’inscris à un stage de 3, 5 ou 8 jours et de la thématique de mon choix (théâtre, cinéma, improvisation, stand up …) dans plus de 15 villes en France ou en Belgique.
- Je passe l’audition de fin de stage et peut recevoir un avis favorable qui me permet de rejoindre le cursus à la rentrée.
- Si vous êtes éligible au Pass Culture, vous pouvez également financer une partie du stage grâce à vos crédits. Indiquez « Cours Florent » sur le site ou l’application Pass Culture, et réservez une "participation à un stage". Vous serez recontacté.e par nos équipes afin de finaliser votre inscription et régler le reste à charge.
Crédit photo : Otto Zinsou