Elodie Menant, ancienne élève a reçu deux prix aux Molières 2020
"Seule la passion permet de se surpasser."
Elodie Menant, ancienne élève de la formation de l'Acteur du Cours Florent à récemment reçu deux prix lors de la dernière cérémonie des Molières 2020. Nous avons échangé avec elle pour qu'elle puisse nous présenter son parcours :
- Quel parcours as-tu suivi au Cours Florent ?
J'ai étudié durant 3 ans le Théâtre au Cours Florent.
- Que gardes-tu de l’école ?
Le bonheur d'avoir rencontré un professeur exceptionnel : Laurent Natrella, qui m'a transmis sa passion pour le théâtre, sa bienveillance, son entrain donnaient envie de travailler sans cesse, de s'amuser sur le plateau, de transformer une salle en un terrain de jeu sans limite en harmonie avec l'imaginaire.
- Quel est ton souvenir le plus marquant à l'école ?
Une sensation de renaissance, j'avais quitté Math Sup Math Spé pour le théâtre, j'ai cru découvrir une nouvelle Elodie. Ensuite c'est grâce à la 2ème année au cours Florent que j'ai découvert Arletty, et elle m'est revenue à l'esprit au moment où on cherchait un thème pour un nouveau spectacle. Ça a donné naissance à "Est ce que j'ai une gueule d'Arletty ? ".
- Tu viens de recevoir le Molière de la Révélation Féminine dans « Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ? », spectacle qui a lui-même reçu le Molière du Spectacle Musicale 2020. Bravo ! Quelle a été ta première pensée à l’heure de l’annonce ?
J'ai eu 2 réactions opposées. À l'annonce de mon nom pour le prix de la révélation, j'ai cru que mon cerveau n'intégrait information qu'on venait de lui donner. J'entendais la metteuse en scène Johanna crier de joie et je me disais "Réagis!!! Tu entends la joie à côté de toi! Réagis!" Et pour le Molière du spectacle musical, j'ai bondi en hurlant de bonheur! J'étais si heureuse que le travail de toute l'équipe soit récompensé.
- Ce prix a-t-il changé quelque chose pour toi ?
Je ne sais pas si ces prix changent quelque chose pour moi, je les vois comme un cadeau à toutes ces années de travail et d'engagement pour mes spectacles de compagnie, et j'espère vraiment qu'ils inciteront les spectateurs à venir nous voir à la rentrée.
- Quels sont tes projets maintenant ?
La reprise à Paris et en tournée de "Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty? " et la création de mon futur spectacle "Je ne cours pas, je vole!", que j'ai écrit, dans lequel je jouerai entourée de 5 autres comédiens, et qui sera mis en scène par Johanna Boyé.
- Te diriges-tu plutôt maintenant vers le théâtre ou le spectacle musical ?
Je me dirige vers mes envies du moment. J'aime me surprendre, j'aime changer d'univers, j'aime toucher à tout. le spectacle sur Arletty est avant tout du théâtre mais avec des numéros de danse quand Arletty est au music-hall et quelques chansons pour représenter les années folles. Le prochain spectacle ne sera pas chanté, mais mélange théâtre et travail corporel.
- Quel conseil donnerais-tu à un.e débutant.te ?
Seule la passion permet de se surpasser. Ce métier n'est pas simple, il faut être sûr de l'aimer pour s'y engager. Mais quel bonheur quand ça marche !
Crédit photo : Fabienne Rappeneau
Les prochains stages
Les stages des vacances de Noël
Le Cours Florent propose des stages pendant les vacances de Noël dans plus de 15 villes de France ! Théâtre, cinéma, stand up, musique… ...
En savoir plusDécouvrez les stages Online du Cours Florent
Créés au printemps 2020, la direction pédagogique du Cours Florent propose de nouveaux des stages online qui vous permettront d’intégrer le Cours Florent en septembre 2021 à ...
En savoir plusA lire aussi
Nos anciens élèves nommés aux Molières 2024
Rendez-vous culturel incontournable, les Molières fêtent cette année leur 35ème édition ! Quelle fierté de compter parmi les nommé.e.s de nombreux.euses ancien.ne.s du Cours Florent. ...
En savoir plus