Cycle des Autrices : Agathe Bonitzer et Jackie Buet
Dans le cadre du cycle de conférence des créatrices de la scène contemporaine, les élèves ont rencontré Agathe Bonitzer et Jackie Buet.
Le 7 mars dernier, le Cours Florent Paris a accueilli l'actrice Agathe Bonitzer et la directrice du Festival de Film de Femmes, Jackie Buet pour une conférence détonante !
Jackie Buet a entamé la rencontre en retraçant l’histoire du festival, depuis sa création, dans les années 70, jusqu’à aujourd'hui. Elle raconte sa détermination à mettre en lumière le travail des réalisatrices, notamment en direction du grand public.
La conférence se poursuit avec la projection de Leçon de cinéma, qui donne la parole aux réalisatrices et à leur vision personnelle du cinéma.
A la suite de la projection, Jackie Buet ouvre le dialogue avec Agathe Bonitzer sur son parcours.
A leur tour, les élèves présents prennent la parole pour poser des questions à l’actrice. Un instant privilégié !
Si la conférence s'est ancrée principalement dans une réflexion sur la visibilité des réalisatrices, elle a également permis aux participants de recevoir des conseils particulièrement utiles des deux intervenantes.
Les conseils
- Comment bien aborder un casting ?
J’essaie de le prendre comme un jeu. Je considère le casting comme un défi, une rencontre. Je remarque pourtant, avec étonnement, que j'ai de plus en plus peur des castings.
- Si on est amené à jouer un rôle historique, doit-on se documenter ?
Pour moi, ce qui compte, c’est le scénario, c'est ce que veut le réalisateur. Je ne ressens pas le besoin de me renseigner énormément sur le cadre historique des films dans lesquels je joue. En revanche, pour certains films c’est indispensable. Par exemple, pour un de mes rôles, je me devais de parler hébreu : dans ces cas-là, pas moyen d'échapper à la préparation !
- Comment choisir ses films ?
Je joue dans des films qui ne sont parfois pas très connus, des films indépendants. Je choisis surtout pour le scénario, pour ce que le film veut raconter et je regarde comment ça me touche.
Concernant les rôles à la télévision… Je ne suis absolument pas contre, on n’apprend jamais trop qu’en travaillant. Mais attention, il ne faut pas en faire trop sinon il y a un risque d'être catégorisé en tant qu'acteur seulement pour la télévision.
Le parcours d'Agathe
- Comment se déroulent les répétitions ?
Je n’aime pas trop les répétitions. Je ne donne pas énormément de moi, de mon jeu, lorsque je répète. Je garde tout pour la vraie prise. Mais cela ne dépend pas toujours de moi : si un réalisateur / une réalisatrice souhaite beaucoup de répétitions, je me plie à sa volonté. Je préfère pourtant faire confiance à mon intuition. Cela ne m'empêche pas, en revanche, avant mes tournages, de réfléchir énormément à mes rôles. Une façon alternative aux répétitions de travailler le rôle !
- Pensez-vous que seul le metteur en scène peut créer l’acteur ?
Personnellement, j’aime bien être dirigée sur un plateau. Si on me donne pour seule indication “fais ce que tu veux en te déplaçant, on te suit”, je vais à mon sens moins bien performer qu’avec des indications claires.
- Aimez-vous la métamorphose ?
J’aime être filmée, donc ça n’est pas une charge pour moi. C’est un vrai support et ça me calme. C’est aussi la raison pour laquelle je préfère le cinéma au théâtre, qui me terrifie ! Par contre, je ne supporte pas de me voir.
- Regardez-vous vos films ?
Oui, je regarde tout de même le jeu. Et surtout, j‘aime les films pour ce qu’ils sont, donc j’apprécie les visionner.
A propos du cycle de conférence
Depuis 2021, Léa Darmon, professeure au Cours Florent Executive, propose ce cycle de conférences aux élèves.
Environ une fois par mois, ces rencontres entre différentes personnalités (autrices, comédiennes, chercheuses, journalistes) s’articulent autour d’actualités culturelles multiples et des questions qu’elles soulèvent. En plus d’ouvrir des portes de réflexion, ces conférences permettent aux élèves de rentrer en contact avec des professionnels pour d'opportunités futures.