Solenn
Doumatey
Solenn Doumatey, ancienne élève de la Classe Libre Comédie Musicale Mogador revient sur son parcours.
"La Classe Libre m’a permis aussi de trouver (...) ce que je dégage sur scène."
À l’occasion de l’ouverture des inscriptions au Concours de la Classe Libre Comédie Musicale Modagor, nous avons pu échanger avec Solenn Doumatey, une ancienne de la promotion 2023.
- Comment es-tu arrivée au Cours Florent Comédie Musicale ?
Au début de ma formation, j’étais dans une école de danse, Choréia. J’y suis restée deux ans. Au bout de cette période j’avais envie de changer, d'être plus dans le jeu. Étant donné qu’avec le Cours Florent, on doit faire la formation théâtre, ça m’a plu, donc j’ai auditionné !
- Pourquoi avoir choisi le Cours Florent pour ta formation ?
Je ne connaissais que deux écoles de comédie musicale, dont le Cours Florent. Et comme je n’avais entendu que des retours positifs, j’ai auditionné et me voilà !
- Qu’est-ce qui t’a surpris au Cours Florent ?
J’ai apprécié de revenir aux bases de la danse. Les cours étaient assez variés donc j’étais plutôt contente et ravie d’aller dans une école à Paris pour chanter et danser. Je ne me suis pas trop posé de questions.
- Un projet que tu as particulièrement aimé ?
Le spectacle de troisième année. En première année, on revoit les bases, on se met à l’aise, pour finir avec une troisième année tournée vers le futur. Notre spectacle est quasi professionnel, il dure deux heures et chaque élève y joue un rôle important.
Je dirais vraiment que l’évolution est le cœur de la formation au Cours Florent : j’ai beaucoup aimé le circuit, de monter crescendo dans les compétences, pour finir avec un fort accent sur la mise en scène. Ça nous fait tous grandir et évoluer.
- Comment tu t’es dit que tu allais faire la Classe Libre ?
J’ai failli passer le concours en deuxième année. Mais je ne me sentais pas encore assez en confiance, donc j’ai prévu de la passer en 3ème.
- Vous en parliez entre élèves ?
Oui, on en parlait énormément. Au début de l'année, certains faisaient déjà des paris. Le sujet revenait beaucoup dans les discussions. La Classe Libre se déroule à Mogador, pour nous c’est un rêve. Donc tout naturellement, si tu as vraiment envie de t'accrocher, tu tentes le concours !
- Comment se passe le concours ?
Tu t'inscris tout simplement sur le site. Cela commence par un premier tour, pour lequel on doit interpréter une chanson libre, une chanson imposée, danser une chorégraphie imposée et choisir dans une liste de monologues d’une durée d’environ 4 minutes celui qu'on veut jouer. Le premier tour se fait à Mogador, donc c’est très impressionnant.
À l’issue du premier tour (éliminatoire), on accède à un workshop. C'est en quelque sorte une séance de travail pour préparer la finale. Même si au bout du compte je n’étais pas prise en finale, j’avais d’office droit à ce workshop riche en enseignements.
À cette étape, un nouveau monologue s’ajoute. Lors de ce workshop, nous avons été amenés à travailler notre jeu et aussi nos chansons. C’était génial parce qu'on apprend à chanter avec un piano. Et enfin, vient la finale, ou on a notamment pu proposer une carte blanche dansée.
- Comment t’es-tu sentie durant le concours ?
Lors du premier tour, j’étais assez stressée. Déjà, quand j’arrive au théâtre, je réalise : le premier tour doit montrer ma couleur de jeu, il faut prouver que je sais défendre quelque chose.
Par la suite, tu sais que tu as été sélectionnée, donc tu te sens mieux. Puis, durant le workshop, tu reçois une multitude de conseils pour réussir. Et enfin, pour le dernier tour, je connaissais certains professeurs dans la salle qui étaient au Cours Florent, c'était rassurant et bien sûr je maîtrisais mes parties.
- Tu étais surprise du résultat ?
Personne ne peut s’y attendre. On est très peu à avoir été sélectionnés et on ne se ressemble pas du tout ! Tant que tu ne vois pas le résultat écrit noir sur blanc, tu n’es pas sûr. Et évidemment, quand j’ai reçu les résultats, ça n’a été que joie et émotions !
- Comment s'est passée ton année ? À quoi ressemblaient tes semaines ?
9h-18h, tous les matins à Mogador et l’après-midi au Cours Florent. On avait des cours de cardio, de chant, de jeu. On était assez privilégiés, les professeurs prenaient le temps, individuellement. Par exemple, nos cours de chants se déroulaient par deux, avec 30 minutes dédiées à chacun d’entre nous.
- As-tu le sentiment que ta formation t’a permis de mûrir ? En quoi ?
Cette classe a peaufiné qui je suis. La Classe Libre m’a permis aussi de trouver ma patte de jeu, de trouver ce que je dégage sur scène. Les professeurs nous ont donné les chansons qui nous vont et maintenant je sais notamment quelles chansons proposer en audition. Ça nous apprend aussi à ne pas auditionner sur tout, c’est très intéressant !
- Quel programme as-tu pour la suite ?
Pendant l’année de la Classe Libre, Stage Entertainment (Partenaire de la Classe Libre) montait la comédie musicale Mamma Mia. Ils ont tout de suite conseillé d’auditionner. Toute la Classe Libre est passée au premier tour. Pour ma part, j’ai été prise pour un rôle dans la comédie musicale ! Je n’étais pas encore sortie de la CL que j’avais ce contrat. J’étais stupéfaite ! Depuis octobre jusqu'à fin avril, je travaille sur Mamma Mia. La Classe Libre permet les contacts et la visibilité et aussi ce type d'opportunités. Je dois dire que j’ai décroché ce rôle en partie grâce à la Classe Libre !