Mathilde
Laroque
Découvrez Mathilde Laroque, professeure de l’atelier "Approche Corporelle" au Cours Florent Bruxelles.
"(...) Cela demande un effort pour se centrer sur ses sensations, accueillir celles qui sont nouvelles et laisser les apparences de côté."
- Qu'est-ce qui t'a donné envie de transmettre ta pratique au Cours Florent Bruxelles ?
Être surprise, c’est ce qui m’intéresse le plus dans la transmission. La danse est d’ailleurs un moyen d’expression qui dépasse les barrières de la langue et favorise les liens sociaux. Cela me motive à développer des cadres de transmission inclusifs qui mélangent les publics. La transmission et la création se nourrissent aussi l’une et l’autre.
- Quel est l'objectif de ton atelier en cursus complet de première année ?
Il s’agit de mieux appréhender son rapport au corps sur scène, en en explorant les trois dimensions, les états, les interactions avec le groupe, l’espace, l’environnement sonore... Je les aide à gagner de l’aisance dans leurs mouvements, à explorer les intentions de déplacements, de mouvements et d’immobilité sur scène.
- Comment ton atelier "Approche Corporelle" s'inscrit dans le parcours de l'élève en formation ?
L’atelier se focalise sur le médium du corps. En communication, on dit qu’un message est transmis à 70% par le langage non verbal. Le corps est l’un des principaux outils de travail d’un.e acteur.rice. Il est aussi le lieu de toutes nos émotions. Savoir repérer et relâcher les tensions est utile pour la scène !
- Qu'attends-tu d'un.e élève qui participe à ton atelier ?
L’atelier est basé sur le développement de la singularité de chacun.e et sur la coopération du groupe ; il ne se focalise pas sur une supposée perfection, ni sur l’exécution d’une technique, mais sur l’ouverture des possibilités de mouvements et sur la conscience de son corps, celle des autres et de l’espace. Il n’est pas nécessaire d’avoir des prérequis, mais cela demande un effort pour se centrer sur ses sensations, accueillir celles qui sont nouvelles et laisser les apparences de côté.
- Quel conseil donnerais-tu à un.e élève souhaitant se former en tant qu'acteur/actrice ?
Reste connecter à ta respiration en toutes circonstances et veille à bien manger, et bien dormir.
A lire aussi
" Line Destrait propose les ateliers Improvisation au Cours... "
" Damien Chardonnet nous parle de l'atelier Histoire du... "
" Sonia Pastecchia, professeure de Cinéma au Cours Florent... "