Damien
Chardonnet
Damien Chardonnet nous parle de l'atelier Histoire du Théâtre qu'il anime au Cours Florent Bruxelles : son goût pour la transmission, ses objectifs, ses conseils...
"L’artiste (...) ne photocopie pas le monde, il l'éclaire."
- Qu'est-ce qui t'a donné envie de transmettre ta pratique au Cours Florent Bruxelles ?
Aider à faire grandir, transmettre, dénicher les possibles chez l'autre m'a toujours passionné. Lors de mes études au Cours Florent je découvrais déjà le plaisir de diriger mes camarades de Promo. Penser-Pratiquer-Transmettre le théâtre : un triptyque indissociable pour moi.
- Quel est l'objectif de ton atelier en cursus complet de première année ?
Ma priorité est de faire comprendre aux élèves pourquoi les choses se sont passées comme elles se sont passées, et comment on en est arrivé à notre pratique actuelle du théâtre. L’artiste entreprend de lire le monde et de poser son regard dessus, d’exposer son point de vue. Il ne photocopie pas le monde, il l'éclaire. Mon atelier sert à aider les étudiants à décrypter le monde, son fonctionnement, ses névroses, ses merveilles... en se servant de l'Histoire du théâtre comme fil conducteur.
- Comment ton atelier s'inscrit dans le parcours de l'élève en formation ?
C'est quand-même bien quand un acteur comprend ce qu'il joue, non ? Qu'un conducteur du dimanche ne se demande pas comment fonctionne sa Clio, je veux bien. Mais quand tu veux devenir pilote de formule 1, c'est quand-même bien de comprendre comment marche ton moteur ! Au Cours Florent, on n'est pas seulement là pour apprendre à faire tourner le volant.
- Quel conseil donnerais-tu à un.e élève souhaitant se former en tant qu'acteur.trice ?
Beaucoup d'élèves en arrivant à l'école se demandent comment réussir dans ce métier ? Au fil des années je n'ai trouvé qu'une seule réponse solide : Faire. Échouer parfois. Échouer souvent. Mais se relever et recommencer. J'ajouterai que pour faire il faut avoir de la matière. Et comme la matière est partout autour de nous, dans la rue, dans les rencontres, dans l'Histoire, dans les musées, dans les livres, les films, la musique, les dessins... Eh bien je conseille à tous nos élèves de manger le monde sous toutes ses formes.
A lire aussi
" Pour sa 10ème saison, le Cours Florent Bruxelles proposera... "
" LE COURS FLORENT BRUXELLES PROPOSE dès la rentrée... "
" Sonia Pastecchia, professeure de Cinéma au Cours Florent... "