Bastien
Bouillon
Retour sur son parcours, du Cours Florent au César du Meilleur Espoir Masculin !
Bastien Bouillon est un acteur français né le 27 mars 1980 à Paris. Il a commencé sa carrière au théâtre avant de se tourner vers le cinéma et la télévision. Il s'est rapidement fait remarquer pour son talent et son jeu d'acteur polyvalent, jusqu’à obtenir le César du Meilleur Espoir Masculin en 2023 ! Retour sur le chemin parcouru, de l’école au César.
Bastien Bouillon débute en tant qu’élève de la Classe Libre du Cours Florent de 2007 à 2009 : ce programme d’excellence, accessible sur concours, forme depuis 1978 des artistes en devenir. Il intègre ensuite le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.
Depuis sa formation, il enchaine les rôles à la télévision, au cinéma et au théâtre. Nous le retrouvons notamment dans "Le Beau Monde" de Julie Lopes-Curval où il partage l'affiche avec Ana Girardot, rôle pour lequel il sera nommé au Lumière de la révélation masculine. C’est à partir de ce moment que la carrière de Bastien Bouillon décolle : rapidement, il est propulsé sur le devant de la scène. Sa participation dans le film "Les Géants" de Bouli Lanners, lui vaut une nomination au César du Meilleur Espoir Masculin en 2012.
En 2022, il retrouve le réalisateur Dominik Moll, avec qui il avait déjà collaboré sur le film "Seules les bêtes", mais cette fois-ci pour "La Nuit du 12". Dans ce film, il incarne un rôle de policier aux côtés de Bouli Lanners. Cette performance lui a valu une reconnaissance de la critique. En 2023, il remporte alors le César du Meilleur Espoir Masculin pour son rôle dans "La Nuit du 12".
Au théâtre, il est constamment présent dans de nombreuses pièces produites au Centre Dramatique de Tours notamment, comme "En attendant Godot", souvent mises en scène par son père, Gilles Bouillon.
Bastien Bouillon est apprécié pour sa capacité à incarner des personnages variés avec une grande intensité émotionnelle. Son talent et sa présence à l'écran lui ont permis de se faire un nom dans l'industrie cinématographique française et de devenir l'un des acteurs les plus prometteurs de sa génération.
Source photo : format court
A lire aussi
" Nadia Tereszkiewicz, ancienne élève de notre école,... "