Stand Up à Paris
Un art en plein essor !
Le stand-up a gagné en popularité ces dernières années, jusqu’à devenir un incontournable des scènes parisiennes. Mais qu'est-ce qui caractérise réellement ce genre et comment se lancer dans cette aventure comique ?
Qu'est-ce que le stand up ? Quelle différence avec le one (wo)man show ?
Quand il s'agit d'humour scénique, deux formats dominent la scène : le stand-up et le one man show / one woman show. En quoi ces formats diffèrent-ils ?
- Format et Structure :
Le stand-up est centré sur des blagues qui s’enchainent, des observations pointues sur la vie quotidienne et la société. C'est un échange direct avec le public, où le "quatrième mur" est souvent brisé. Le one man show, lui, est plus théâtralisé. Il peut englober des histoires, des personnages fictifs joués par le comédien, et parfois même des chansons.
- Interaction avec le Public :
L'essence du stand-up réside dans l'interaction avec le public. L'improvisation est fréquente, faisant de chaque spectacle une expérience unique ! Un bon comédien de stand-up sait rebondir sur les réactions du public, adapter son contenu en direct et même intégrer des éléments spontanés dans sa performance. En one (wo)man show, même si le comédien peut interagir, le focus est souvent davantage sur la performance elle-même.
- Thèmes et Contenu :
Le one man show repose souvent sur une série de sketches et peut intégrer des personnages ou des situations diverses : il y a aussi une place pour la fiction, l'exagération et la création de personnages. Le stand-up, lui, met l'accent sur la narration personnelle et l’authenticité du comédien.
Comment se lancer dans le stand up ?
Si l'idée de conquérir la scène parisienne avec vos blagues vous attire, voici quelques conseils pour vous lancer.
- Inspirez-vous ! Allez voir des spectacles de stand-up, imprégnez-vous des styles des humoristes pour comprendre les mécaniques utilisées.
- Ecrivez. Le processus créatif commence avec une feuille et un stylo. Consignez vos observations, vos plaisanteries et anecdotes. La constance est le secret pour affiner votre écriture.
- Validez votre matériel : Partagez vos blagues et punchlines avec des amis ou en famille. C'est une première étape pour identifier ce qui fait mouche ou non. Les scènes ouvertes seront ensuite votre meilleur allié.
- Trouvez votre marque de fabrique : le stand-up est une affaire de personnalité. Trouvez ce qui vous rend unique et affirmez votre style.
- Connectez-vous avec la scène parisienne : tissez des relations avec les acteurs de la scène stand-up parisienne, et jouez autant que possible pour tester et faire évoluer votre matériel. Recherchez des "open mics" ou scènes ouvertes dans les cafés et théâtres de Paris. C'est l'endroit idéal pour tester votre matériel devant un vrai public.
Vous souhaitez faire vos premiers pas et ne savez pas par où commencer ? Le Cours Florent propose des stages de stand up pendant les vacances scolaires, pour les adultes dès 17 ans. Une occasion de vous essayer à l’écriture et au jeu scénique, accompagné.e par un.e professeur.e expérimenté.e.
A lire aussi
Comment devenir acteur ou actrice ?
Trouver la bonne formation pour réaliser son rêve ! ...
En savoir plusConcours d'éloquence
Le savoir-faire du comédien au service de l’argumentation ...
En savoir plusLes Masterclasses au Cours Florent
Des intervenant.e.s viennent régulièrement échanger avec les élèves et prodiguer leurs conseils. ...
En savoir plus