Actualités

Prix Olga Horstig 2023

Publié le 9/10/2023
Découvrez le palmarès du Prix Olga Horstig 2023 du Cours Florent.

Retour sur le Prix Olga Horstig 2023, qui a eu lieu début octobre aux Bouffes du Nord.

Qu’est-ce que le Prix Olga Horstig ?

Chaque année, à l'automne, une sélection d'étudiants se produit devant un public composé de professionnel.les. Parmi ces jeunes talents, un lauréat et une lauréate sont choisis à l’issue d’un vote du jury. Tous.tes les élèves, professeur.es et permanent.es sont également conviés à ce rendez-vous annuel hors du commun.

"[Le Prix Olga Horstig] est un point de rendez-vous de l’année chez les professionnels" (Laurent Couraud, directeur de casting)

Cet événement s'efforce année après année d'atteindre l'excellence, que ce soit dans les textes présentés ou dans l'originalité des mises en scène. Chaque année, l’écriture et la mise en scène sont confiées à un.e artiste différent.e, également professeur.e au Cours Florent.

Le prix Olga Horstig est une addition annuelle qui réunit les élèves du Cours Florent et le monde professionnel, en tant que passerelle entre le Cours Florent et le monde professionnel du spectacle et de l’audiovisuel, servant de vitrine pour nos élèves et leur permettant de démontrer l'étendue de leurs compétences et de leur talent en tant que jeunes acteurs.

"Il y a beaucoup de gens qui me parlent encore aujourd’hui du Prix Olga Horstig" (Makita Samba, promotion 2012)

Les origines du Prix Olga Horstig

Olga Horstig, pionnière dans la découverte de talents artistiques, a marqué l'histoire en devenant la première agente artistique à s'illustrer en France, un pays où seuls les avocats et les impresarios étaient chargés de gérer les célébrités. Cette femme d'exception avait le don de déceler la grâce d'une Michèle Morgan tout autant que le tempérament volcanique d'une Brigitte Bardot.

Le prix Olga Horstig a été créé en son honneur. Elle l’a d’ailleurs elle-même remis lors des deux premières éditions. Depuis, nous continuons d’impliquer étroitement les professionnel.les du monde du spectacle et de l’audiovisuel (metteurs et metteuses en scène, réalisateurs et réalisatrices, agent.es et directeurs de casting…) dans la vie de l'école en les invitant chaque année. Ils votent également pour les deux lauréats.

Anne Suarez, metteuse en scène du Prix Olga Horstig 2023

Chaque année, un metteur en scène différent prend en charge la pièce qui sera présentée aux professionnel.les et aux élèves du Cours Florent. Cette année, c’est Anne Suarez qui endosse ce rôle. Actrice et comédienne française, Anne Suarez commence sa carrière aux côtés d’Isabelle Adjani dans La Dame aux camélias, et tourne dans de nombreux films aux côtés d’acteur.ices tel.les que Maïwenn ou Emmanuelle Bercot.

Les lauréats du Prix Olga Horstig 2023

  • Mélissa Polonie 

Née en 1999, Mélissa fait partie la promotion 43 de la Classe Libre. Elle est comédienne professionnelle depuis 2018 et joue dans de nombreuses pièces comme Songe d’une nuit d’été, Le Mariage de Figaro ou encore On purge bébé.

  • Max Baraké-Guérin

Né en 2002, Max suit la formation du Cours Florent. Depuis 2023, il joue dans le court-métrage Bordel quand on rentre sur la piste et Musée Haut, Musée Bas.

Les comédiens et comédiennes sélectionnés pour le Prix Olga Horstig 2023

  • Clarisse Villeneuve

Née en 2002, Clarisse intègre la formation du Cours Florent, et joue notamment dans le court-métrage La Boussole réalisé par Agathe Le Pommeray.

  • Denez Raoul

Né en 2002, Denez est un comédien franco-bulgare. Il intègre la promotion 43 de la Classe Libre. Il est également bilingue anglais.

  • Lou Platteaux

Née en 2000, Lou suit le cursus théâtre du Cours Florent, et a joué dans A vos fables ! Prêts ? Partez ! et Un chapeau de paille d’Italie, pièces mises en scène par Nicolas Masson.

  • Camille Lhermite

Née en 2000, Camille suit la formation de l’acteur et de l’actrice. Artiste pluridisciplinaire, elle est également danseuse (claquettes, modern-jazz), chanteuse, et guitariste.

  • Jonas Hirsch

Né en 1997 de nationalité franco-belge, Jonas intègre le Cours Florent, et a joué comme acteur de publicité, ainsi que dans les pièces Enivrez-vous bordel et Elles disent… l’Odyssée.

  • Maxime Helary

Né en 1999, Maxime suit la formation du Cours Florent. Il a joué dans 1588, de sel et de braise ainsi que dans plusieurs publicités.

  • Margaux Germay

Née en 1991 en Belgique, Margaux fait partie de la promotion 43 de la Classe Libre, mais a avant cela été avocate au barreau de Bruxelles. Elle a joué dans L’Envol, une lecture de l’œuvre d’Aurélie Valogne.

  • Nawelle Evad

Née en 2001, Nawelle intègre la promotion 43 de la Classe Libre. Elle joue dans de nombreux courts et longs-métrages depuis 2018, dans plusieurs séries depuis 2019 et dans Les Romans d’Antoine.

  • Guillaume Ercker

Né en 2000, Guillaume fait partie de la promotion 42 de la Classe Libre. Il joue deux années de suite dans La maladie de la famille M.

  • Christopher El Zoummar

Né en 1998 et de nationalité libanaise, Christopher suit le cursus Acting in English. Il joue dans Huis clos et dans A play for two actors, ainsi que dans le court-métrage Latched.

  • Lucas Cenciai

Né en 1999, Lucas suit la formation de l’acteur et de l’actrice à Paris. Il joue dans plusieurs pièces entre 2019 et 2021, et dans les stand-ups 30/30 et 20/20/20.

  • Lola Bée

Née en 1999, Lola fait partie la promotion 42 de la Classe Libre. Au Cours Florent, elle a pu participer à de nombreux projets artistiques : C’est reposant c’est sûr, Angelo ; tyran de Padoue…

  • Jeanne Beauferey

Née en 2001, Jeanne suit le cursus théâtre en français, mais aussi le cursus Acting in English. Elle est aussi à l’aise dans son jeu en français qu’en anglais.

  • Jérémy Barrière

Né en 1998, Jérémy fait partie de la promotion 42 de la Classe Libre. Il joue dans de nombreux projets au théâtre, notamment de 2021 à 2023 Space Wars, mais aussi devant une caméra, dans les séries Tandem et Demain nous appartient, et dans des téléfilms tels que Tu ne tueras point ou Les Mystères de la marée.

  • Florence Banks

Née en 1997, Lola suit la formation du Cours Florent. De 2021 à 2022, elle joue dans des séries, The New Look et Virtual Past mais également dans des long-métrages comme Salli, ou bien Une comédie romantique.

  • Loïc Azorin

Né en 2002, Loïc fait partie de la promotion 43 de la Classe Libre. Il a jouée dans plusieurs séries en 2022 dont Ouija et Serpent Queen.

  • Guillaume Auburtin

Né en 2002, Guillaume suit la formation de comédie musicale du Cours Florent. En 2022, il joue dans la saison 6 de la série Petit secret en famille, et dans la pièce Tumultes.

  • Marie Abega

Née en 2001, Marie suit la formation du Cours Florent. Elle figure dans de nombreux clips. Elle joue également en 2022 dans le long-métrage The Alert Song.

Crédit Photo : Suzanne Rault-Balet

Partager cet article