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L'importance du nombre d'élèves dans les classes de théâtre

Publié le 5/11/2024
Du nombre idéal d'élèves dans une classe de théâtre, des idées reçues à la réalité.

Dans les écoles de théâtre et d’art dramatique, l’effectif des classes est une question qui concentre un grand nombre de questionnements.

Est-il préférable d’être en petits groupes ou non ? Y a-t-il des avantages à être nombreux dans une classe ? Si oui, quels sont-ils ? Explorez le sujet dans cet article, et partez à la découverte de ce qui se pratique au sein du Cours Florent.

De manière générale, il est courant de considérer qu’une classe avec un nombre d’élèves réduit favorise l’apprentissage. En effet, dans les écoles de théâtre, la pratique occupe une place prépondérante, et par conséquent, un faible effectif d'élèves pourrait signifier davantage d'opportunités de pratique, et in fine une meilleure réussite. Toutefois, la réalité n’est pas si simple.

Nombre d'élèves en cours de théâtre : la philosophie de l’école au cœur du sujet

Le nombre d’élèves que comptabilise une classe de théâtre tient souvent de la philosophie même de l’école. Ainsi, quand certaines préfèrent opter pour un nombre réduit d’élèves, d’autres font le pari inverse, et choisissent de constituer des groupes plus importants. C’est notamment le cas du Cours Florent, où les classes comprennent généralement entre 18 et 22 élèves. Pourtant, malgré les a priori sur le sujet, si l'école a fait ce choix depuis de nombreuses années, c’est notamment en raison des nombreux avantages que présentent les classes aux effectifs plus élevés.

Effectifs en classe de théâtre : un atout pour l'exploration artistique

Au sein des classes de théâtre du Cours Florent, les interactions sont riches, et chaque étudiant contribue à enrichir les autres. Ainsi, dans des classes aux effectifs plus élevés, la diversité d’approches, de postures, de techniques, est à chaque fois l’occasion pour le groupe d'accroître ses connaissances et ses perspectives. De la même manière, cette configuration favorise la créativité, l’exploration de nouvelles pratiques artistiques et la discussion avec les professeurs. Un nombre important d’élèves dans une classe favorise aussi la multiplicité des partenaires de jeu, projetant ainsi les étudiants dans une dynamique comparable aux conditions réelles de casting, où il est nécessaire de s’adapter à différents profils et styles de jeu, tout en valorisant ses propres qualités. Autant de bénéfices qui stimulent l'innovation et le développement personnel de chaque élève.

Dynamique de groupe en théâtre : un tremplin pour le dépassement de soi

Au Cours Florent, les classes sont ainsi composées de personnalités diverses. Les profils sont en effet extrêmement variés, les expériences différentes et les aspirations multiples. Cette pluralité profite à chacun : en effet, les élèves plus timides auront parfois tendance à se tenir à l’écart, et à se cacher derrière les étudiants au caractère plus affirmé, tandis que ceux-ci auront l’opportunité de développer leur technique et leur sensibilité. Cette disposition se veut une représentation fidèle du monde professionnel que les étudiants intègreront à l’issue de leurs études. Ainsi, au cours de leur formation, tous ont la possibilité, au fil des ans, de gagner en confiance, de travailler avec les autres, de s’affirmer aussi et de dépasser leurs propres limites. Ces expériences d’évolution et de collaboration sont d’une importance capitale, et nombreux sont les élèves brevetés à s’être épanouis et à avoir développé des compétences interpersonnelles au sein du Cours Florent.

Un réseau étoffé, précieux sur le marché du travail

En tant que futurs professionnels des arts scéniques, s’appuyer sur un réseau riche et éclectique est un atout considérable. Tout au long de leur cursus, les élèves ont l’occasion de développer ce réseau, de nouer des relations durables, qu’ils pourront par la suite solliciter dans un contexte professionnel. C’est souvent à travers ces connexions que se présentent des opportunités de collaboration, de projets artistiques et de rencontres majeures. En s’intégrant dans une communauté plus large et diffuse, les élèves mettent toutes les chances de leurs côtés pour se faire une place dans l’univers professionnel qu’ils convoitent.

Observer l’autre en théâtre : un apprentissage collectif et un miroir pour affiner son jeu

Les élèves du Cours Florent consacrent une partie de leur temps sur le plateau à observer leurs camarades en action. Mises en jeu, exercices d’improvisation, travail d’expression corporelle… Les cas de figure sont nombreux et, contrairement aux a priori en la matière, ce travail d’observation est fondamental pour les étudiants dans le perfectionnement de leur propre technique. En se positionnant à la fois comme acteur/actrice et spectateur/spectatrice, ils ont l’opportunité d’explorer leur propre jeu à travers celui des autres. En effet, l’analyse des choix artistiques et l’attention aux observations des professeurs offrent des perspectives uniques sur l’interprétation, la présence scénique et la gestion des émotions. À travers le jeu de l’autre, l’élève peut identifier ses propres points forts et points d’amélioration, et nourrir ainsi sa propre créativité.

Autant d'atouts qui font la force de la philosophie pédagogique du Cours Florent, confirmée chaque année par la réussite de ses élèves dans le milieu du théâtre, du cinéma, de la télévision, du stand-up et des arts de la scène en général.

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