Retour sur la nuit Florent 2025

UNE 47ème ÉDITION HAUTE EN COULEURS AU THÉÂTRE MOGADOR
Lundi 31 mars, le Théâtre Mogador a une nouvelle fois accueilli La Nuit Florent, cérémonie emblématique du Cours Florent dédiée à la remise des Jacques, prix qui récompensent les meilleurs Travaux de Fin d’Études (TFE) des élèves de tous les cursus professionnels (Théâtre, Cinéma, Théâtre & Caméra, Comédie Musicale, Musique) et de tous les campus.
Pensés pour refléter la richesse et la diversité des métiers du spectacle vivant, les Jacques récompensent aussi bien les interprètes que les metteur·euse·s en scène, les auteur·rice·s que les collectifs, les réalisations individuelles comme les aventures de troupe.
UNE CÉRÉMONIE À L’IMAGE DU COURS FLORENT
Dès 19h30, les invités ont été accueillis par les premières notes du Grand Orchestre du Cours Florent Musique, suivies d’un clin d’œil au Prix Olga Horstig 2024 avec un passage interprété par Pablo Bruneau et Maïlise Fernandes, dont les interventions pleines d’humour ont ponctué la soirée.
La 47e Nuit Florent s’est ensuite ouverte officiellement avec une bande-annonce parodique façon Mission Impossible, jalonnée de clins d’œil à la vie quotidienne de l’école. Entre la régie — ovationnée pour sa chorégraphie surprise — et l’iconique Patou, agent de sécurité adoré de toutes les promos, le ton était donné : une soirée de fête, de théâtre, et d’autodérision parfaitement assumée.
Simone Strickner, directrice du Cours Florent, a ensuite pris la parole, saluant avec chaleur et fierté le travail accompli par les élèves, les intervenant·es et les équipes pédagogiques. Ce discours a marqué le coup d’envoi des remises de prix, entrecoupées tout au long de la soirée par des performances artistiques portées par les élèves de toutes disciplines.
PERFORMANCES, PRIX ET PRISES DE PAROLES
Parmi les moments forts, on retiendra la reprise des Red Hot Chili Peppers par les élèves de Florent Musique, suivie d’un morceau original de Bey, artiste et ancien élève du département Musique. Le Chœur Florent, fidèle à sa réputation, a fait vibrer la salle avec une version chorale – et participative – de On va s’aimer, façon karaoké géant.
Les promotions des Classes Libres Théâtre et Comédie Musicale, les élèves d’Acting in English, d’Improvisation et de Stand-Up ont également offert des tableaux marquants, révélant tout le spectre des talents formés au sein de l’école.
Le tout orchestré avec humour et dynamisme par Jérôme Dupleix et Iléana Sozonoff, maîtres de cérémonie complices.
Les prises de parole, ponctuant les remises des Jacques, ont oscillé entre anecdotes, hommages, prises de paroles engagées et moments de sincérité.
UN FINAL EN APOTHÉOSE
La cérémonie s’est conclue sur Backstage Romance, numéro final haut en couleur, incarné par différentes promotions. Une dernière ovation pour les lauréat·es et pour tous les artistes de demain, prêts à écrire leur propre scène.
LISTE DES LAURÉAT.E.S
LES JACQUES THÉÂTRE
- Meilleur TFE Paris : SAIGNER DES GENOUX
- Meilleurs TFE Bruxelles : JE SUIS FASSBINDER, Noah Helman et LE FRIGO, Tara Bozkurt
- Meilleur TFE Montpellier : PETITE LINOTTE, Cléa Goletto
- Meilleur TFE Bordeaux: AYO NENE, Samuel Hucault
- Meilleure interprétation dans un rôle long : Nathan Prieur et Maxime Djordjalian pour LES EMIGRÉS et Nina Gonzalez pour CECI EST MON CORPS
- Meilleure interprétation dans un rôle court : Jeanne Bardin pour FINDING NEVERLAND
- Meilleure mise-en-scène : Sophia Lepage pour L’ÉVEIL DU PRINTEMPS
- Meilleur.e autrice : Marie Bucas-Français pour FERME BIEN TA GUEULE
- Meilleure création : QUATRIÈME ETAGE
- Meilleur collectif : FERME BIEN TA GUEULE
MEILLEUR TFE MUSICAL
- Falsettos
PRIX SPÉCIAL DU JURY
- Mary Morton pour Falsettos
LE JACQUES MUSIQUE
- BEY
LES JACQUES CINÉMA
- Meilleur film : DEMASQUÉE de Sophie Cellier
- Meilleure réalisation : Elisabeth Winter pour CLUTCH (Bruxelles)
- Meilleure interprétation : Lorenzo Blondet pour EXIT et Flavie CARDOT dans ERREUR DE CONSTRUCTION
- Meilleure interprétation dans un rôle court : Sophia Lepage pour NOS RÉCITS EFFACÉS
- Meilleur scénario : Sophie Cellier pour DEMASQUÉE
Bravo à tou·te·s les lauréat·es, les nommés et les artistes qui ont illuminé cette soirée.
> Photos à retrouver prochainement sur nos réseaux sociaux.
Crédit Photo : Suzanne Rault-Balet