Jérôme Léguillier, premier directeur du Cours Florent Montpellier
De Francis Huster à Diane Kruger, des planches au cours de théâtre, de Paris à Montpellier, Jérome Léguillier est avant tout un grand passionné de théâtre et de cinéma.
Dès l'âge de 15 ans, Jérôme Léguillier joue au théâtre de Poche de Mulhouse sous la direction de Paulette Schlegel. Il est déjà Lauréat de deux premiers prix de Comédie moderne et classique du Conservatoire National de Région de Mulhouse quand il intègre la Classe Libre du Cours Florent en 1988. Il y côtoie Cristiana Réali, Clotilde Coureau, Elsa Zilberstein ou Olivier Martinez sous l'œil avisé de leur professeur Françis Huster.
Dès la sortie de l'école, il devient l'assistant de ce dernier au Théâtre du Rond-Point à Paris et commence son parcours de comédien ; il joue dans Jeanne et les juges de Thierry Maulnier au Théâtre Edouard VII et dans de nombreuses pièces du répertoire aux festivals de Sarlat, de Pau ou d'Ajaccio.
Il revient rapidement à ses premières amours et rejoint le corps professoral du Cours Florent à Paris en 1993, puis la direction pédagogique en 2002. Professeur de Marina Hands (César de la meilleure actrice 2007), Cyrille Thouvenin (nommé aux César meilleur espoir 2001), Armelle Deutch (héroïne de la série Elodie Bradford), Marie Rémond (Molière de la Révélation Féminine 2015), Diane Kruger (Prix d’interprétation à Cannes 2017), Assaad Bouab (vu récemment dans la série Dix pour Cent), il créé les Ateliers Enfants du Cours Florent Jeunesse en 2006 et dirige le spectacle du Prix Olga Horstig deux années de suite, en 2008 et 2009, avec notamment Adeline d’Hermy (actuellement sociétaire de la Comédie Française) et Hugo Becker (vu dans la série CHEFS). Il enseigne aussi dans d'autres pays, comme à l’Académie des Arts de France de Pékin (2005-2007) ou à Casablanca, au Maroc, en association avec Sandline production (2009-2010).
Parallèlement, il continue de mettre en scène de nombreuses pièces comme Le journal d’une femme de chambre d’Octave Mirbeau (1994) avec Lara Bruhl au Théâtre de la Manufacture de Colmar et au Théâtre Déjazet (1995), ainsi qu’Un captif amoureux de Jean Genet (2001) crée à la Maison de la Poésie et repris au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis ou encore Médor de Roger Vitrac au Théâtre du Marais à Paris. Il emmènera certaines de ces pièces en tournée à Casablanca, Tunis, Prague...
Très impliqué au sein du Cours Florent Paris, il a participé à de nombreux jurys d'échéance et a pu voir éclore les talents de Pierre Niney (élève en formation ado, il a directement intégré la deuxième année de la formation de l'Acteur du Cours Florent Paris), Audrey Tautou (à qui Jérôme a accordé le second Tour de la Classe Libre), Mickael Youn (dont il a primé son TFE Décadence), Xavier Gallais …
Cinéphile averti, il se rend chaque année au Festival de Cannes où il retrouve de nombreux anciens élèves du cursus de formation dans les films sélectionnés. Il participe depuis deux ans au Petit Déjeuner des Talents organisé par le Festival…
C'est donc tout naturellement qu'en 2014, lorsque la direction de l'école a décidé d'implanter le Cours Florent à Montpellier, que Jérôme en a pris la direction. Depuis 2015, Jérôme met donc toutes ses années d'expérience des arts de la scène et de la direction pédagogique au service des étudiants et des professeurs du Campus de Montpellier. Déjà implanté dans le paysage culturel de la région, il fait désormais partie du Comité de sélection des fictions tournées en Occitanie.
En avril 2019, il cède sa place à Fabrice Michel à la tête du Cours Florent Montpellier.
Prochains stages à Montpellier
Tous les stages
Découvrez tous les stages de Théâtre et de Cinéma au Cours Florent Montpellier