Actualités

Conférences : les créatrices de la scène contemporaine, saison 1

Publié le 19/03/2025
Conférence sur les créatrices de la scène contemporaine, saison 1

Bilan de la première saison 2022-2023 du cycle des
« créatrices de la scène contemporaine ».

Le Cours Florent s’engage depuis plusieurs années à donner de la visibilité au rôle clé joué par les femmes dans le monde du spectacle et de l’audiovisuel. Ainsi, nos élèves travaillent régulièrement sur des œuvres d’autrices, et ont la possibilité de rencontrer régulièrement des artistes et professionnelles engagées.

Le lancement de ce cycle de conférences sur les créatrices de la scène contemporaine, animées par Léa Darmon--Raphoz leur a permis de rencontrer des comédiennes, des autrices, des metteuses en scène, des réalisatrices ou encore des chercheuses, qui font l'actualité du théâtre et du cinéma. La parole est à elles pour raconter leur parcours, partager leurs expériences, leurs passions et leurs ambitions, et répondre à toutes les questions de nos élèves.

Rencontre avec Amandine Cartaud, quelle parité dans le paysage théâtral français ?

Le cycle de conférence s’est ouvert avec Amandine Cartaud, doctorante en études théâtrales dans l’équipe de recherche « Scènes du monde, création, savoirs critiques » à l’Université Paris 8-Vincennes-Saint Denis. Amandine Cartaud a analysé avec les élèves la question de la parité comme enjeu des politiques culturelles de ces dernières années. Elle a également présenté une réflexion sur les différents mécanismes de pouvoir impliqués dans les parcours des artistes (comédiennes, autrices, metteuses en scène). Chiffres et graphiques à l’appui, elle a permis aux élèves de mesurer le chemin parcouru et celui qu’il reste à mener !

Rencontre avec Béatrice Bienville, écrire et mettre en scène

Pour ce deuxième rendez-vous, nous avons eu le plaisir de recevoir Béatrice Bienville, autrice et metteuse en scène. Diplômée en 2018 du département Ecrivain.e.s Dramaturges de l’ENSATT, Béatrice Bienville intègre ensuite l’Académie de la Comédie Française comme élève metteuse en scène/dramaturge pour la saison 2018/2019. Les élèves ont pu échanger avec elle sur les différentes facettes de ces deux métiers. En quoi la mise en scène de ses propres textes est un exercice particulier ? Comment diriger des comédien.enne.s au mieux ? L’occasion aussi de parler de sa dernière pièce, lauréate du DESC#1 du CDN d’Angers, La véritable histoire de la Gorgone Méduse, ou comment tuer un visage, afin de nous interroger avec elle sur la réécriture des mythes au théâtre.

Rencontre autour du matrimoine : faire entendre les autrices et musiciennes effacées

Ce n’est non pas une, mais trois femmes que nous avons accueillies pour cette rencontre sous forme de table ronde autour de la question du matrimoine. C’est une chance incroyable d’avoir pu réunir ici : Aliette de Laleu, journaliste et chroniqueuse à France Musique, spécialiste de la place des femmes dans la musique classique ; à ses côtés, Aurore Evain, autrice, comédienne, metteuse en scène et historienne du théâtre, à qui l’on doit notamment la redécouverte de nombreux textes d’autrices du XVIIIᵉ siècle ; enfin, Estelle Bonnier, comédienne et professeure au Cours Florent, habituée des textes d’autrices contemporaines, qu’elle travaille et fait travailler chaque année à ses élèves. 

Après être revenues sur les causes de l’invisibilisation du travail artistique des femmes, toutes trois ont mis en avant, exemples à l’appui, la richesse de ce matrimoine, avant de conclure sur un message clé : la meilleure façon de le faire vivre, c’est de le jouer !

Rencontre avec Pauline Chagne : Des Jacques aux Molières

Pour conclure ce cycle de conférences, Pauline Chagne, comédienne, musicienne et ancienne élève du cursus Comédie Musicale, est revenue sur les origines d’un projet débuté ici et qui l’a emmenée loin : Moi aussi je suis Barbara. Tout d’abord carte blanche de deuxième année, puis TFE ayant reçu le Jacques du meilleur spectacle musical 2017, il a ensuite été nommé au Molière 2023. Pauline Chagne a raconté comment elle avait travaillé avec Pierre Notte autour d’une adaptation de son texte Moi aussi je suis Catherine Deneuve. Elle a pris le temps d’expliquer les rouages du fonctionnement du théâtre privé, ses joies, mais aussi les difficultés qu’elle avait pu rencontrer tout au long de la construction et de la vie de ce spectacle.

Depuis 2022, Léa Darmon-Raphoz, professeure au Cours Florent Executive, anime le cycle de conférences Les créatrices de la scène contemporaine. Ces rencontres entre personnalités issues de disciplines diverses (autrices, comédiennes, chercheuses, journalistes…) permettent d’aborder l’actualité culturelle et les questions qu’elle soulève : La place des femmes autrices, directrices de théâtre, est-elle réellement en progression ? Pourquoi les autrices ont-elles été effacées de l’Histoire ? Comment se réapproprier les mythes au théâtre sous un prisme féministe ? Y a-t-il un female gaze au cinéma ? Où en est-on de la parité et de la diversité à l’écran et sur les planches ? Moment privilégié de débat et de croisement entre les disciplines, c’est aussi l’occasion pour les participant·e·s d’interagir avec les artistes.

Partager cet article