Les deuxième année du Cours Florent Musique au Bizz'Art
Le 27 février, les élèves de deuxième année du Cours Florent Musique ont donné au Bizz’art un concert sous le thème de l’extravagance.
Arrivés dès la matinée pour répéter, mettre en place les instruments et travailler les balances, les élèves ont passé toute la journée au Bizz’art. L'heure du concert approche : échauffement de groupe, et tout peut commencer !
Pop, variété, rock, jazz, les univers se succèdent dans une harmonie surprenante. Les élèves du Cours Florent musique à Paris ont joué chacun à leur tour un morceau de leur création. La salle accueillait un public dense et très réceptif.
Le thème de l’extravagance est décliné d’autant de façons qu’il y a d’élèves. Les uns la mettent en scène tandis que les autres la jouent dans leur musique. Les élèves se révèlent, avec des morceaux parfois très personnels. Courage récompensé par un public investi que les élèves qualifient d’encourageant et à l’écoute !
UN CURSUS RICHE EN APPRENTISSAGE
“On apprend à chaque concert”.
Les concerts sont bien entendu une manière d'évaluer les élèves pour les professeurs. Mais ils offrent surtout une occasion unique d’apprendre aux élèves. Qu'en ont pensé Enza et Gabriel, élèves de 2e année au Cours Florent Musique ?
Enza souligne qu’au sein du Cours Florent Musique, l’apprentissage est continu. Ce qu'elle apprécie dans les concerts, c'est découvrir l'ambiance et le travail de préparation, personnel et collectif, que cela demande.
Gabriel, considère que ce concert en particulier, sous le thème de l’extravagance, a été une révélation pour la suite : il faut apprendre à se lâcher en danse et en chant.
“Chaque univers est différent et donne envie de s’y attacher.”
Les moments préférés que mentionnent les élèves n'ont pas été nécessairement de jouer leurs propres morceaux. Mais plutôt le fait de jouer pour les autres, d'écouter et de voir éclore les chansons qu’ils ont vus se préparer pendant de longues heures. “Plusieurs morceaux m’ont transporté à fond” résume Gabriel.
PRÉPARER UN CONCERT EN GROUPE
La première étape de la préparation est l’écriture d’un morceau. Chaque élève en écrit un. Ensuite, environ un mois avant le concert, vient la répartition des instrumentistes sur chaque morceau. Les instrumentistes ont un rôle essentiel, ils jouent de nombreux morceaux différents. Par le biais de cet exercice, les élèves apprennent ainsi à gérer et surmonter leur stress.
Le choix dépend de plusieurs facteurs : Gabriel choisit par style et par affinité. La confiance est un élément déterminant dans son choix. Enza, elle, repense à la fierté qu’elle ressent envers les musiciens qui l’ont accompagnée.
Le secret de ce concert réussi ? Une belle cohésion de groupe et une ambiance bienveillante !