Classe Libre Comédie Musicale : premier spectacle
La Classe Libre Comédie Musicale, créée cette saison par le Cours Florent, en partenariat avec le Théâtre Mogador, s’est donnée en spectacle !
L'enfant qui criait au Loup est une création, entièrement écrite, composée, dirigée et jouée par les élèves de la première promotion de la Classe Libre Comédie Musicale. Ils ont fait salle comble lors de leurs représentations au Cours Florent, en salle Ophüls du 9 au 13 janvier 2019.
Un carton totalement inattendu puisque cette création était à l’origine, au mois de novembre, un exercice, une carte blanche, demandée aux élèves dans le cadre de la pédagogie. Leur permettre de jouer cette carte blanche devant un public a semblé à toute l'équipe pédagogique une évidence.
Longue vie à ce spectacle qui est encore en devenir puisque la fin reste à écrire !
Le pitch
A l’origine, une idée. Une idée née d’une occasion, d’un lieu et de la rencontre de dix-huit personnes qui se sont, on peut le dire, trouvées. L’occasion, c’est celle d’une carte blanche demandée dans le cadre de la Classe Libre Comédie Musicale, avec pour unique consigne d’y inclure chant et danse. Le défi d’une création collective à dix-huit s’est pointé et nous a tous séduits dans une forme d’évidence. Alors en un mois, naissance du coeur de l’intrigue, écriture du livret, création des moments musicaux et des danses ont pris forme, dans un élan infatigable et une soif de partage et de vérité. A partir du conte Le Garçon qui criait au loup d’Esope, sa transposition à un lycée, une classe, s’est dessinée, imprégnée d’un univers rock et insolent: Le Cercle des Poètes disparus, L’éveil du printemps, Le Mythe de Sisyphe ... Nous avons pu raconter cette histoire dans le studio du Théâtre Mogador. Nous venons maintenant vous la présenter au Cours Florent et partager avec vous cette création encore en gestation, pour vous raconter l’histoire de cette classe, de ce professeur aimé et chéri, de ce qui les lie et les mènera loin. Trop loin peut-être.