Portrait de Mamadou Sall, élève du Cours Florent Bordeaux, reçu au concours de la Classe Libre 2024
Portrait

Mamadou
Sall

Élève en 3ème année au Cours Florent Bordeaux, il vient d’être accepté en Classe Libre Théâtre, promo 45. 

Campus Paris Bordeaux
Année 2026
élève

"Si vous sentez que le théâtre est ce que vous voulez faire, il faut y aller à bras le corps. Il ne faut pas avoir peur."

Nous avions interviewé Mamadou il y a quelques mois. Déjà, il nous parlait de son rêve d’intégrer la Classe Libre.

  • Comment es-tu arrivé au Cours Florent ?

J’ai toujours été de nature espiègle. Petit, je m’amusais à imiter les gens… J’ai commencé le théâtre très tôt, à mes huit ou neuf ans. Ma première pièce était en école primaire et je n’ai pas arrêté depuis. 

Après le lycée, j'ai voulu faire du théâtre de façon professionnelle, mais on m'a conseillé de le pratiquer uniquement comme passe-temps. Je suis donc allé en fac de médecine, pour finalement décrocher une licence en biologie. 

À 23 ans, j'avais gagné en assurance et je savais que je voulais faire du théâtre mon métier. En août 2021, j'ai effectué mon stage, ce qui m'a permis d'intégrer l'école. Je savais depuis toujours que je finirais par venir au Cours Florent, un lieu qui m'a toujours appelé.

  • Quelles ont été tes premières impressions du Cours Florent ?

Le premier jour du stage, j’ai ressenti un sentiment d’appartenance immédiat. En mettant le pied au Cours Florent, j’ai compris quelle était ma mission et à quel endroit j'appartenais. C'est une vie dont je ne me lasse pas. Même si c'est dur, je sais pourquoi je le fais. Les profs sont d’une bienveillance absolue, ils font tout pour s'adapter à chacun. Je suis élève au campus de Bordeaux, il y règne un véritable esprit de camaraderie. 

  • Quel projet t’a le plus marqué durant ton parcours ? 

En première année, j’ai joué la first Lady dans une scène de la pièce du même nom. Une scène très exaltante. Je me suis senti très libre, un pur bonheur ! Ça a marqué les autres aussi, puisqu'on m’en parle encore maintenant.

Le travail qui m’a le plus marqué ? Ce serait l’échéance « Parcours d’un rôle », durant laquelle on travaille sur le même rôle pendant trois mois. Cette échéance m’a permis de renouer avec mes racines sénégalaises, puisque j’ai pu jouer pour la première fois dans ma langue maternelle.

  • Quel conseil tes professeurs t’ont donné et qui te marque encore aujourd’hui ? 

J’en ai tellement en tête ! Ce que je retiens de Marie-Alix Coste de Bagneaux (professeure au Cours Florent Bordeaux), ce serait qu’il ne faut jamais faire le tri dans son cœur avant d’aller au plateau, il faut jouer avec ce que l’on est.

Je n’ai jamais été autant en conversation avec mes émotions que depuis mon entrée au Cours Florent. 

Je note tous les conseils que je reçois dans des carnets. « Ne pas oser demander de l’aide, c'est rester dans son orgueil », ou encore « C’est une grande preuve d’humilité que de demander de l’aide » sont des conseils que mes professeurs m’ont donné qui résonnent toujours en moi et qui m’ont appris à mettre mon orgueil de côté.

Je n'apprends jamais autant qu'en restant sur ma chaise, à regarder les profs conseiller les autres. Je prends énormément de notes en cours, j’ai amassé un nombre de carnet astronomique depuis ma première année. Quand je travaille sur une scène et que je me rappelle qu’un élève a déjà travaillé dessus en classe, je vais relire mes notes du cours correspondant. 

  • Quelles sont les prochaines étapes de ton parcours ?

Si j’arrive à entrer en Classe Libre, je serais ravi. Je ne me suis jamais senti aussi bien qu’au Cours Florent, je m’en rappellerai comme les meilleures années de ma vie. Je sais que ça ne peut que bien se passer parce que le Cours Florent et moi, on s’entend bien ! 

  • As-tu d’autres projets à côté ? 

Pas vraiment. Je suis voué corps et âme à ma formation, donc tous mes projets tournent autour de cela.

  • As-tu un modèle au théâtre ou ailleurs ? 

Quand je regarde des interviews, par exemple celles de Viola Davis, je suis impressionné par sa sagesse et ses nombreux conseils. C'est cet état d’esprit là auquel j’aspire. La prendre pour modèle signifie m'inspirer de sa simplicité et de son humilité.

En général, ce sont plutôt les actrices qui m'inspirent, plutôt que les acteurs. Les femmes ont toujours été une grande source d'inspiration dans ma vie, comme Meryl Streep, Romy Schneider et Céline Dion.

  • Quel conseil donnerais-tu à de futur.e.s élèves ?

Si vous sentez que le théâtre est ce que vous voulez faire, il faut y aller à bras le corps. Il ne faut pas avoir peur. Si vous sentez que c'est votre voie … foncez !

Partager cet article