Portrait de Michel Durand
Portrait

Michel
Durand

La danse apprend la dureté du métier, c’est une discipline très stricte et précise, il faut vraiment acquérir des techniques pour y arriver, sinon cela ne fonctionne pas.

Campus Paris
Année
professeur
  • Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

J’ai commencé la danse, enfant, et dès 14 ans, j’en ai fait mon métier. Je suis passé du classique, au jazz et au cabaret. J’ai monté deux troupes et plusieurs spectacles pour des chanteurs d’opérette et de variété avant d’enseigner au Cours Florent. Mon parcours professionnel m’a amené partout, j’ai eu l’occasion de côtoyer tous les univers.

Aujourd’hui, j’enseigne des techniques de danse très variées à mes élèves, des claquettes, du jazz, de la salsa, du hip-hop, du classique…

  • Depuis quand enseignes-tu au Cours Florent ?

J'enseigne au Cours Florent depuis dix ans. L'école a créé à mon arrivée une option Danse dans le cursus de formation d’acteur, pour permettre aux élèves de découvrir cette discipline et de « se construire un corps ».

Je me suis très vite tourné vers la comédie musicale, car c’est une discipline que j’adore et dans laquelle je trouve que le rapport entre le Jeu et la danse est le plus évident.

La comédie musicale est devenue l’an dernier une formation en deux ans à l’école avec 27 heures de cours de danse, Jeu et chant. J’enseigne également pour ma part aux débutants de l’option Danse de la formation d’acteur.

  • Quelle est la différence entre l’option Danse et le cursus de Comédie Musicale ?

L’option Danse fait partie du cursus de formation d’acteur et apprend aux élèves les bases techniques de la danse sur 6 heures par semaine. Elle est ouverte aux débutants et élèves n’ayant jamais fait de danse avant. Les élèves travaillent le jazz pour les échauffements, la danse classique et d’autres types de danses (hip hop, valses, salsa) puis des chorégraphies plus ludiques. 

La Comédie Musicale est une formation complète en trois ans, très dense avec 27 heures de cours par semaine, dont 9 heures de danse. On travaille durant l’année sur la création d’un spectacle de comédie musicale ouvert au public, mêlant Jeu d’acteur, chant et danse. 

  • Aurais-tu des conseils à donner aux futurs élèves intéressés par la danse et la comédie musicale ?

Pour moi, le plus important est d’avoir une volonté de fer et d’être très travailleur. La danse apprend la dureté du métier, c’est une discipline très stricte et précise, il faut vraiment acquérir des techniques pour y arriver, sinon cela ne fonctionne pas.

Tout le monde peut apprendre à danser, même les élèves, garçons ou filles, n’ayant aucune expérience avant d’intégrer mes cours, sortent souvent avec de bonnes bases et une maîtrise de la technique.

Ils découvrent que la danse est un vrai sport, et apprennent le rapport à deux omniprésent dans cette discipline. 

Partager cet article