Klangstil
Le "style sonore" du Cours Florent, depuis sa fondation en 1967
La vision de François Florent, pédagogue hors pair et fondateur de l’école, a construit le socle de notre action pédagogique et artistique. Nous faisons résonner son fameux "Klangstil", le "style sonore", si particulier du Cours Florent :
- Un projet collectif qui place l’élève au centre des préoccupations, toujours avec cette noble ambition de faire éclore chaque individu dans sa particularité, de croire en son potentiel créatif.
"En toute circonstance, il s’agit de s’adresser à une personne unique même si l’auditoire est nombreux"
- Une diversité de professeur.e.s et de sensibilités artistiques, qui viennent nourrir nos programmes pédagogiques.
"Dans la formation, nous sommes là pour ouvrir des écluses, pour faire en sorte que l’élève soit à même de trouver sa propre technique d’expression."
- Une volonté affirmée de s’intéresser aux évolutions de la société, de se passionner pour de nouvelles idées, de se questionner en permanence. Nous sommes incités à nous remettre en question, à évoluer, à chercher, à éviter les certitudes et la stagnation.
"Il ne faut jamais courir le risque de se ringardiser, de louper le coche, de se renfermer sur soi-même et d’être en déconnection par rapport au monde qui nous entoure."
- Une curiosité pour les formes artistiques du monde entier, pour de nouvelles écritures qui émergent en France mais également en dehors de l'hexagone.
"Toutes ces années je traversais la Manche toutes les six semaines, l’Atlantique tous les trois mois, furetant à Broadway, off-Broadway, off-off-Broadway, dans le West End, dans le off-West End, dans le Fringe … des centaines de pièces … tout ce va-et-vient au-dessus des mers pour inoculer à l'école une marque bien à elle … et qui modestement me caractérise."