Actualités

Rencontre avec les élèves du CLCF

Publié le 20/10/2023
Rencontres des élèves du Cours Florent Cinéma et du CLCF.

Grâce au partenariat entre nos deux écoles, futur.es acteur.ices du cursus cinéma et réalisateur.ices du CLCF ont pu se rencontrer pour parler de leurs projets respectifs.

Mi-octobre, les élèves du cursus cinéma du Cours Florent ont rencontré les élèves du Conservatoire Libre du Cinéma Français (CLCF). Les deux classes du Cours Florent se sont présentées une à une, puis les élèves du CLCF ont pu aller vers les acteur.ices pour leur présenter leurs projets et commencer à former des équipes de tournage. Retour sur cette rencontre et l’opportunité qu’elle offre aux élèves des deux écoles.

Notre partenariat avec le Conservatoire Libre du Cinéma Français

Le Conservatoire Libre du Cinéma Français forme à tous les métiers clés de l’industrie audiovisuelle : réalisateur et réalisatrices, monteur, scripte, scénariste, dialoguiste, directeur et directrice de production, monteur truquiste… Créée en 1963, le CLCF est la plus ancienne école des métiers de l’audiovisuel à Paris. Il forme des professionnel.les qui façonnent le cinéma français, l’une des industries audiovisuelles les plus productives au monde. Tous les élèves de dernière année du CLCF sont amenés à réaliser un court métrage dans le cadre de leurs projets de fin d’études, d’où la nécessité pour eux de rencontrer des acteurs et actrices disponibles pour ces projets. Le CLCF est donc une école parfaitement adaptée aux attentes et projets des élèves du Cours Florent, ainsi qu’un excellent contact avec le monde du cinéma dans lequel nos futur.es acteur.ices sont amené.es à travailler.

La rencontre des comédien.nes avec les réalisateur.ices

Les élèves du Cours Florent se sont présentés un à un devant les élèves du CLCF, grâce à leurs bandes-démo respectives.

  • Bande-démo : vidéo équivalent à un portfolio d’artiste. Elle est typiquement employée comme un outil pour démontrer la compétence, les efforts réalisés, et l'expérience de l'artiste dans un domaine choisi.

Le travail de la bande-démo, ou « selftape » peut sembler fastidieux mais il est nécessaire pour tout acteur en devenir : il lui permet de se présenter, de parler des rôles qu’il a déjà joués, ceux qui l’intéresseraient dans le futur… tout ce dont les réalisateurs du CLCF ont besoin pour sélectionner le profil parfait pour leur projet ! Installé.es dans une salle de projection, les élèves participants ont pu visionner tous les profils et prendre quelques notes. Une rencontre qui s’est déroulée dans la bienveillance à l’égard des comédien.nes qui se sont essayé.es à l’exercice de la bande-démo.

De nombreux projets en création, et la création d’un réseau professionnel

Le CLCF est un immense terreau de projets audiovisuels grâce à ses projets de fin d’études : en effet, pas moins de 82 courts métrages sont en préparation cette année. Cette variété de scénarios et d’écritures est une opportunité pour les Florentin.es de travailler sur des projets qui leur plaisent, et surtout de se composer un réseau professionnel qui leur servira ensuite pour trouver des rôles dans des projets de plus grande envergure.

Partager cet article