Formation

Formation Théâtre

Les formations Théâtre à Paris
La formation en bref

Rentrée 2024 :
septembre

Accessible dès 17 ans,
suite à un stage ou une audition

Paris,
Bruxelles,
Montpellier,
Bordeaux

2024-2025 (si paiement comptant)
1ère année : 5 500 €
2ème année : 5 100 €
3ème année : 4 900 €
4ème année : 4 130€

Pourquoi choisir le cursus Théâtre ?

  • Acquérir de solides fondamentaux : la formation théâtre est l’expertise historique du Cours Florent. 
  • Travailler en profondeur le jeu au plateau et ses spécificités. 
  • Bénéficier d’un emploi du temps flexible, et pouvoir personnaliser sa formation grâce à des cours techniques optionnels : improvisation, travail vocal ... 

Après une première année de tronc commun d’interprétation, les élèves de Paris peuvent continuer en cursus Théâtre, cursus Théâtre&Caméra ou cursus Cinéma

Le programme pédagogique

Grâce à des étapes progressives et rigoureuses appelées "échéances", nous donnons à nos élèves toutes les clés pour se révéler. Tous les campus suivent le même programme pédagogique, avec le même niveau d’exigence. 

Acquérir de solide fondamentaux d’interprétation: travailler sur la sensibilité et les capacités d’expression à travers des scènes classiques et contemporaines, se découvrir et s’affirmer au plateau, se doter des outils essentiels afin de forger un début d’autonomie pour la suite de la formation.

Lors de la première année, 4 échéances sont obligatoires. L’élève est dirigé par un·e professeur.e qui le suivra toute la saison. Le programme comprend : 

Échéance #1 : mise en jeu

  • Monologue Cinéma.
  • Scène à deux issue du répertoire classique.
  • Prise de parole, expression corporelle, conscience de l’espace et relation aux partenaires.
  • Enjeux de la situation et du rythme.

Échéance #2 : résonances

Réalisations scéniques qui prennent leur source dans des pièces de théâtre du répertoire et qui mettent en résonance de multiples matériaux artistiques (musique, cinéma, séries, slam, mouvements, peinture, photographie, poésie …).

  • Comprendre et faire résonner une pièce du répertoire théâtral.
  • Acquérir un nouveau regard sur la matière artistique.
  • Expérimenter le «sans paroles».
  • Développer sa singularité, tout en créant avec les autres.

Échéance #3 : alexandrins   

  • Apprentissage de la maîtrise du vers.
  • Travail sur l’articulation, la voix et le rythme.
  • Travail de scènes à deux en alexandrins.

Échéance #4 : en scène !

« Esquisse » : travail personnel avec ou sans texte, conçu par l’élève et dirigé par le.la professeur.e.

Scène à deux : travail sur une scène à deux d’auteur.ice.s contemporain.e.s en mettant en pratique les acquis de la 1ère année.

Toutes ces échéances sont examinées par un membre de la Direction pédagogique, et influent sur le passage en deuxième année. 

Au Cours Florent Paris

Les élèves peuvent, en fin de première année, opter pour le cursus Théâtre, Théâtre&Caméra ou Cinéma

Aller plus loin dans l’autonomie et la liberté de jeu. C’est une année de recherche afin d’en savoir davantage sur soi-même et sur le monde. 

Lors de la deuxième année, cinq échéances sont obligatoires. Dirigé par un·e professeur.e différent.e de celui de première année, le programme comprend : 

Échéance #1 : monologue

  • Présentation seul.e en scène de deux monologues du répertoire théâtral 
  • Travail sur la conscience de soi, seul.e sur le plateau 

Échéance #2 : contrastes

  • Présentation de deux scènes contrastées du répertoire théâtral 

Échéance #3 : parcours d’un rôle

  • Interprétation d’extraits choisis d’un rôle proposant une vraie évolution de jeu. 

Échéance #4 : carte blanche

  • Présentation d’une création personnelle, pour affirmer vos choix artistiques 
  • Travail en totale autonomie, sans l'aide du professeur.e 

Échéance #5 : fragments

  • Présentation publique d’extraits de pièces choisies par le professeur.e 

Explorer une palette d’outils artistiques et préparer l’Après 

Personnaliser sa formation, grâce à des modules thématiques 

Chaque trimestre, les élèves formulent leurs souhaits de modules thématiques en fonction de leur cheminement artistique. Exemples de modules : Shakespeare, Colette Thomas, Bernard-Marie Koltès, Théâtre Contemporain, Travail autour de Pina Bausch …. 

Préparer les concours d’Etat

Constitution d’un programme de scènes en vue des différents concours d’Etat, mise en situation, préparation physique et mentale. 

Les classes de préparation aux concours d’Etat sont accessibles sur audition. 

Réaliser son Travail de Fin d’Etudes

  • Le "TFE" est un moment clé de la troisième année.  Les élèves montent des spectacles en toute autonomie. De nombreux élèves présentent ensuite leur pièce en festival, comme un premier pied à l’étrier pour intégrer le monde du spectacle.  
  • Il permet d’expérimenter tous les questionnements de la création artistique : quelle dramaturgie, quels éclairages, quel univers scénique… 
  • En septembre, le Cours Florent devient le théâtre d’un grand festival de TFE. Les meilleurs projets sont reprogrammés en novembre pour «Les Automnales», devant tous les élèves de l’école. 

Une année facultative, pour celles et ceux qui veulent continuer à se former tout en faisant leurs débuts professionnels. Accessible sur auditions. 

A Paris

  • Préparer les concours d’Etat et les auditions. 
  • Comprendre les exigences du casting et le fonctionnement de l’industrie du spectacle et de l’audiovisuel grâce à un stage intensif avec un.e directeur.trice de casting  
  • Approfondir ses connaissances via des stages ciblés, animés par des professionnels : stage Voix, Corps ... 
  • Créer un spectacle accompagné par un référent professionnel. 

    Personnaliser sa formation

    Les ateliers sont des cours optionnels qui apportent des outils de jeu complémentaires aux cours d'interprétation : improvisation, travail caméra, ateliers en langues étrangères... Grace à ces cours, chaque élève personnalise sa formation en fonction de ses appétences artistiques. 

    • Chaque élève peut s’inscrire à 2 à 3 ateliers par trimestre. 
    • Le catalogue évolue tous les trimestres.  
    • Le pass Atelier permet d’accéder à tous les ateliers de l’année. 

    Découvrez la liste des ATELIERS à Paris

    Le campus de Montpellier propose un vaste éventail d'ateliers. Quelques exemples :  

    • La voix du corps
    • Commedia del Arte
    • Improvisation
    • Lecture à voix haute
    • Clown
    • Seul.e en scène
    • Acting in English
    • Danse
    • Théâtre du 20ème et 21ème siècle
    • Nouvelles écritures
    • Entrainement casting
    • Claquette

    Découvrez la liste des ATELIERS à Montpellier

    Le campus de Bordeaux propose des ateliers variés : cinéma, acting in english, chant, danse contemporaine, doublage, Yoga, Meisner ou encore stand-up.

    Découvrez la liste des ATELIERS à Bordeaux

    Les élèves du Cours Florent Bruxelles choisissent entre deux parcours :  

    • PARCOURS FLEXIBLE : 9h de cours d’interprétation par semaine. L’élève choisit son créneau horaire : le matin, l’après-midi ou le soir. Le programme est le même qu’à Paris, Montpellier et Bordeaux.  
    • PARCOURS COMPLET : 15h de cours par semaine, incluant les 9h d’interprétation ainsi que 6h d’ateliers. Le programme des ateliers est défini par les équipes pédagogiques, et change chaque trimestre. 

    Quelques exemples d’ateliers régulièrement au programme : 

    • Approche Corporelle. Mieux appréhender son rapport au corps sur scène : trouver de la précision dans les gestes, de l’intention dans les déplacements, et apprendre à assumer l’action comme l’immobilité.  
    • Voix. Expérimenter la voix, instrument essentiel du comédien, à travers des exercices de technique vocale.  
    • Improvisation... 

    Découvrez la liste des ateliers à Bruxelles

    La place du Cinéma dans la formation

    Un cursus totalement dédié au cinéma, accessible en 2ème année.  

    Une formation dédiée au jeu face caméra et à la découverte du monde du cinéma, qui ouvre l’accès aux évènements, partenariats et conférences du département Cinéma. 12h/semaine.  

    Le Cursus Cinéma

    Un cursus “Théâtre et Caméra”, accessible en 2ème année 

    Une formation qui met en parallèle l’interprétation sur scène et face caméra, pour découvrir toutes les dimensions du jeu. 12h/semaine. 

    Le Cursus Théâtre et Caméra

    Le Cours Florent Montpellier propose une Option Lourde Cinéma.  

    • 6h de cinéma par semaine, en plus des heures de théâtre 
    • Accessible en 2ème année, après avoir acquis les fondamentaux du jeu 
    • 660€/an (forfait option lourde cinéma) 

    Programme pédagogique de l’Option Lourde Cinéma 

    Deuxième année

    • Travailler des scénarios de réalisateurs et réalisatrices francophones (années 50, 60, 70, nouvelle vague). 
    • Comprendre la dramaturgie cinématographique. 
    • Etudier le parcours d’un rôle au cinéma. Au même moment, les élèves travaillent le parcours d’un rôle en cours de théâtre. 
    • Décrypter un film. Chaque mois un programmateur du Cinémed, le festival du cinéma de Montpellier, apprend aux élèves à regarder les films non plus comme des spectateurs mais comme des professionnel.le.s qui adaptent leur travail à la caméra. 

    Troisième année

    • Comprendre les spécificités du court métrage et s’essayer à l’écriture de scénario. 
    • Etudier le montage, le travail sur la lumière …  
    • Faire un film, et le présenter au Prix Florent Image, le concours de courts métrages du Cours Florent. 
    • Préparer sa bande démo pour les futurs castings. 

    Les élèves qui souhaitent approfondir le jeu face caméra ont deux possibilités :  

    L'atelier cinéma 

    • 3h de cinéma par semaine durant un trimestre 
    • Accessible dès la 1ère année 
    • Compris dans le "pass Atelier" 

    L’option lourde cinéma 

    • 6h de cinéma par semaine, tout au long de l’année. 
    • Accessible dès la 1ère année 
    • 660€/an (forfait option lourde cinéma) 

    Les élèves suivent en parallèle de leurs cours de théâtre un programme complet face caméra.  

    ECHEANCE 1 : SCENES  

    • Travailler autour de 4 scènes  
    • Diriger des acteurs et jouer face caméra  
    • Aborder l’écriture visuelle cinématographique  

    ECHEANCE 2 : CARTES BLANCHES  

    • Réaliser une création personnelle filmée, la "carte blanche"  
    • Jouer dans une carte blanche d’un autre élève  

    ECHEANCE 3 : COURT METRAGE  

    • Ecrire un scénario  
    • Répéter et réaliser un court métrage  

    Les élèves ayant opté pour le parcours complet ont la possibilité de s’exercer au jeu face caméra tout au long de leur formation grâce aux Ateliers Cinéma.

    • En première année : Grammaire et technique cinématographique, conférence casting, doublage
    • En deuxième année : Jeu face caméra, doublage
    • En troisième année : Conférence et training casting, travaux de fin d’étude cinéma

    Les formations en langues étrangères

    La possibilité de suivre le parcours bilingue en anglais, en espagnol ou en allemand 

    • Double cursus Acting in English & Interprétation : 6h de théâtre en anglais et 9h de théâtre en français.  
    • Double cursus Schauspiel auf Deutsch & Interprétation : 6h de théâtre en allemand et 9h de théâtre en français.
    • Double cursus Actuar & Interprétation : 6h de théâtre en espagnol et 9h de théâtre en français.

    Le forfait langues étrangères permet d’accéder à une formation dans une autre langue. Il s’ajoute au prix de la formation en français. 

    Formation bilingue (6 heures)

    • 1 000 €/an

    Première année Fondamentaux de l’Interprétation  (9 heures)

    • Paiement comptant en 1 versement : 5 500 €/an  
    • Paiement mensuel en 10 versements : 560 €/mois 
    • + pass Ateliers (optionnel) : 390 €/an

    Des cours de théâtre en anglais sont organisés à Montpellier tout au long de l’année. Pour y participer, les élèves doivent souscrire au "pass ES", et passer une audition pour l’enseignement spécialisé Acting in English.  

    Le Cours Florent Bordeaux propose une option lourde Acting in English.  

    • 6h de cours d’interprétation en anglais, tout au long de l’année  
    • Accessible dès la 1ere année 
    • 660 €/an (forfait Acting In English) 

    En parallèle de leur cursus en français, les élèves suivent un programme complet en anglais. Cette option permet d’envisager une carrière à l’international. 

    Le Bureau Casting

    Le Bureau Casting fait le lien entre les élèves et les professionnel.le.s du spectacle. Basé à paris, il se rend régulièrement sur les campus. 

    • Inscription des élèves qui le souhaitent dans le fichier Casting, dès la 1ère année. Ce fichier permet de répondre aux demandes des professionnel.le.s. 
    • Information sur les offres de casting. 
    • Accompagnement et conseil de l’élève-comédien.ne dans ses démarches. 
    • Organisation de conférences agent-casting et de trainings casting. 

    En savoir plus sur le Bureau Casting

    Les opportunités locales : un écosystème dynamique 

    Les studios France TV et TF1 sont situés à proximité et offrent de nombreuses opportunités aux apprentis comédien.ne.s. Le dynamisme de la région va encore s’accentuer : le gouvernement a annoncé que le nombre de jours de tournage doublera en Occitanie d’ici 2030. Les plus grands studios de cinéma de France (11 800 m² de plateaux de tournage) ouvriront d’ici 2024 au Pic-Saint-Loup, à proximité de l’école. 

    Un enseignement spécialisé training casting est accessible dès la première année. Les élèves travaillent particulièrement sur des scénarios de séries, pour préparer les castings locaux.  

    Des liens forts avec Occitanie Films et la Région 

    Le campus de Montpellier tient à jour une base d’élèves, transmise régulièrement à Occitanie Films, pour répondre à des besoins ponctuels de casting. 

    Un enseignement spécialisé Training Casting permet aux élèves de se familiariser avec l’exercice. 

    • Comprendre le métier de directeur.trice de casting et ses attentes  
    • S’habituer à la caméra et à son image à l’écran, pour s’en libérer 
    • Comprendre l’attitude à adopter : disponible, à l’écoute, sans refus de jeu …  
    • Repérer les castings pièges / pas sérieux 

    Des conférences casting et rencontres avec des directeurices de casting sont organisées chaque année pour toustes les élèves.

    Un training casting intensif est proposé aux 3ème années. Il donne les outils pour réussir sa rencontre avec un.e directeur.trice de casting. 

    • Comprendre ce qu’un réalisateur.trice attend. 
    • Analyser l’image qu’on renvoie en tant que comédien.ne. 
    • Maitriser le personnage à interpréter. 

    Cet atelier Training casting est accessible à tous les élèves ayant souscrit au pass Atelier.

    Le déroulé d'une semaine type

    Les 9 heures de cours hebdomadaires sont proposées sur plusieurs créneaux horaires pour permettre à tous les élèves d'y participer selon leur emploi du temps : 

    • Horaires du matin : 9h-12h 
    • Horaires du midi : 12h30-15h30 
    • Horaires d'après-midi : 16h-19h 
    • Horaires du soir : 19h30-22h30 

    L'exemple de Julie, 100% du temps au Cours Florent

    Julie suit sa classe principale d’interprétation durant 9h/semaine. Elle a choisi d’avoir cours sur le créneau du matin. Julie a souscrit au pass ES, ce qui lui permet de suivre plusieurs ateliers de son choix : elle a opté pour des cours d’improvisation (6h/semaine) et de diction (3h/semaine). Cette semaine, elle assiste à une masterclass sur la mise en scène. Elle va également aux différents évènements de l’école, et a elle-même participé au tournoi d’improvisation et au concours d’éloquence. En dehors des cours, elle parvient à consacrer 10h/semaine à son travail personnel ou en groupe. 

    L'exemple de Valentin, entre la fac et le Cours Florent

    Valentin suit sa classe principale d’interprétation 9h/semaine. Il a opté pour le créneau du soir, car il poursuit ses études de lettre à la fac en parallèle de ses études d’interprétation. Il ne suit aucun enseignement spécialisé car il a peu de temps libre, qu’il consacre à son travail personnel. Il assiste aux conférences en replay, en fonction de ses disponibilités.  

    Certain.e.s élèves sont dans la même situation car ils ont un emploi salarié en parallèle de l’école. 

    L’exemple de Zoé, 100% du temps au Cours Florent 

    Zoé suit sa classe principale d’interprétation durant 9h/semaine. Elle a choisi d’avoir cours sur le créneau du matin. Zoé a souscrit au pass ES, ce qui lui permet de suivre plusieurs ateliers de son choix : elle a opté pour des cours d’improvisation (6h/semaine), de seul.e en scène (3h/semaine) et de chant (3h/semaine). Elle assiste aux différents évènements de l’école, et a elle-même participé au tournoi d’improvisation inter-campus. En dehors des cours, elle parvient à consacrer 10h/semaine à son travail personnel ou en groupe. 

    L’exemple de Marco, entre la fac et le Cours Florent  

    Marco suit sa classe principale d’interprétation 9h/semaine. Il a opté pour le créneau du soir, car il poursuit ses études de lettre à la fac de Montpellier en parallèle de ses études d’interprétation. Il ne suit aucun enseignement spécialisé car il a peu de temps libre, qu’il consacre à son travail personnel. Il assiste aux conférences et masterclasses : des replays sont systématiquement proposés pour les conférences en ligne, ce qui lui permet les regarder selon ses disponibilités. 

    Certain.e.s élèves sont dans la même situation car ils ont un emploi salarié en parallèle de l’école. 

    L’exemple d’Alicia, 100% du temps au Cours Florent 

    Alicia suit sa classe principale d’interprétation durant 9h/semaine. Elle a choisi d’avoir cours sur le créneau du matin. Alicia a souscrit au pass ES, ce qui lui permet de suivre plusieurs ateliers de son choix : elle a opté pour des cours d’improvisation (6h/semaine), de diction (3h/semaine) et de training cascade (3h/semaine). Elle assiste aux différents évènements de l’école, et a elle-même participé au tournoi d’improvisation inter-campus. En dehors des cours, elle parvient à consacrer 10h/semaine à son travail personnel ou en groupe. 

    L’exemple de Noah, entre la fac et le Cours Florent  

    Noah suit sa classe principale d’interprétation 9h/semaine. Il a opté pour le créneau du soir, car il poursuit ses études de lettres à la fac de Bordeaux en parallèle de ses études d’interprétation. Il ne suit aucun enseignement spécialisé car il a peu de temps libre, qu’il consacre à son travail personnel. 

    Certain.e.s élèves sont dans la même situation car ils ont un emploi salarié en parallèle de l’école. Il assiste aux conférences et masterclasses : des replays sont systématiquement proposés pour les conférences en ligne, ce qui lui permet les regarder selon ses disponibilités. 

    L’exemple de Rabia, en parcours complet au Cours Florent Bruxelles 

    Elève au Cours Florent Bruxelles, Rabia a opté pour le parcours complet. Elle suit sa classe principale d’interprétation durant 9h/semaine. Elle a eu le choix entre deux créneaux horaires, et a opté pour celui de 9h00 à 12h les lundis, mardis, jeudis. A ces heures d’interprétation s’ajoutent des ateliers tous les vendredis, de 9h à 16h. Le programme des ateliers varie tous les trimestres : en ce moment, Rabia fait de l’improvisation, du doublage, et suit l’atelier Voix. Elle va également aux différents évènements de l’école, et a elle-même participé au tournoi d’improvisation et au concours d’éloquence. En dehors des cours, elle parvient à consacrer 10h/semaine à son travail personnel ou en groupe. 

    Parcours flexible – 9h/semaine 

    Les 9 heures de cours hebdomadaires sont proposées sur plusieurs créneaux horaires pour permettre à tous les élèves d'y participer selon leur emploi du temps : le matin, le midi, l’après-midi ou le soir.

    L’exemple de Tristan, en parcours flexible au Cours Florent Bruxelles 

    Elève au Cours Florent Bruxelles, Tristan a opté pour le parcours flexible. Il suit 9h hebdomadaires d’interprétation, et a choisi d’avoir cours sur le créneau du soir. Il se rend donc au Cours Florent de 19h30 à 22h30, 3 jours par semaine. Ce choix horaire lui permet de concilier ses études d’interprétation le soir, et ses études à la fac pendant la journée.  Il se rend aux différents évènements de l’école, et a elle-même participé au tournoi d’improvisation. En dehors des cours, il parvient à consacrer 10h/semaine à son travail personnel ou en groupe. 

    D’autres élèves sont dans la même situation car ils ont un emploi salarié en parallèle. 

    Intégrer la formation

    Option 1 :
    Après un stage, comme 90% des élèves

    Comment fonctionne une admission via stage ?  

    • Je m’inscris à un stage de 3, 5 ou 8 jours dans n’importe quelle ville de France ou de Belgique.
      • Si vous êtes éligible au Pass Culture, vous pouvez financer une partie du stage grâce à vos crédits. Tapez "Cours Florent" sur le site ou l’application Pass Culture, et réservez une "participation à un stage". Vous serez recontacté.e par nos équipes afin de finaliser votre inscription et régler le reste à charge. 
    • Je participe au stage de la thématique de mon choix : théâtre, cinéma, improvisation, stand up … 
    • Je passe l’audition de fin de stage. Un avis favorable me permet de rejoindre le Cours Florent à la rentrée, sur l’un de ses 4 campus. 

    Pourquoi passer par un stage ?  

    • Pour vous : Découvrir la pédagogie du Cours Florent, et savoir si elle vous convient. Le stage permet de faire une expérience concrète de plateau et donne un avant-goût de la formation. 
    • Pour nous : Recruter des talents avec plus de fiabilité qu’une audition. Voir évoluer un.e élève pendant plusieurs jours nous donne un aperçu de ses compétences à date, mais surtout de son potentiel d’évolution (capacité à apprendre, écouter, se questionner, travailler en groupe …).  

    Quels sont les prérequis pour participer à un stage ?  

    Aucun ! Les stages sont accessibles à toutes et tous, dès 17 ans, quel que soit votre niveau. Suite au stage, les élèves de plus de 35 ans qui souhaitent s’inscrire au Cours Florent seront conviés à un entretien avec la direction pédagogique avant la rentrée, afin de définir précisément leurs attentes et de vérifier que le cursus leur convient.

    Je trouve mon stage

    Option 2 :
    Après une audition, comme 10% des élèves

    Uniquement si vous pouvez justifier d’une formation préalable d’interprétation à un niveau professionnel. Un certificat de formation vous sera demandé. 

    Je m'inscris à une audition

    Tarifs et Financement

    Première année Fondamentaux de l’Interprétation   

    • Paiement comptant en 1 versement : 5 500 €/an  
    • Paiement mensuel en 10 versements : 560 €/mois 
    • + pass Ateliers (optionnel) : 390 €/an
    • + formation Improvisation et Interprétation : 1 000 €/an
    • + formation bilingue (optionnel) : 1 000 €/an

    Deuxième année Théâtre 

    • Paiement comptant en 1 versement : 5 100 €/an  
    • Paiement mensuel en 10 versements : 520 €/mois 
    • + pass Ateliers (optionnel) : 320 €/an 
    • + formation Improvisation et Interprétation : 1 000 €/an
    • + pass Acting, pass Actuar ou pass Schauspiel : 680 €/an

    Troisième année Théâtre 

    • Paiement comptant en 1 versement : 4 900 €/an
    • Paiement mensuel en 10 versements : 500 €/mois
    • + pass Ateliers (optionnel) : 300 €/an 
    • + formation Improvisation et Interprétation : 1 000 €/an
    • + pass Acting, pass Actuar ou pass Schauspiel : 660 €/an

    Quatrième année Théâtre 

    • Paiement comptant en 1 versement : 3 950 €/an  
    • Paiement mensuel en 9 versements : 450 €/mois 
    • + pass Ateliers (optionnel) : 300 €/an
    • + formation Improvisation et Interprétation : 1 000 €/an
    • + pass Acting, pass Actuar ou pass Schauspiel : 660 €/an

    Quatrième année Théâtre (Stage Pro Voix)

    • Paiement comptant en 1 versement : 1 840 €/an  
    • Paiement mensuel en 4 versements : 470 €/mois 

    Frais d'inscription annuels : 430 €/an

    Ces tarifs sont valables uniquement pour l'année scolaire 2024/2025. 

    Première année Fondamentaux de l’Interprétation   

    • Paiement comptant en 1 versement : 5 500 €/an  
    • Paiement mensuel en 10 versements : 560 €/mois 
    • + pass Ateliers (optionnel) : 390 €/an. 
    • + formation bilingue (optionnel) : 1 000 €/an

    Deuxième année Théâtre 

    • Paiement comptant en 1 versement : 5 100 €/an  
    • Paiement mensuel en 10 versements : 520 €/mois 
    • + pass Ateliers (optionnel) : 320 €/an 
    • + pass Langues étrangères : 680 €/an

    Troisième année Théâtre 

    • Paiement comptant en 1 versement : 4 900 €/an
    • Paiement mensuel en 10 versements : 500 €/mois
    • + pass Ateliers (optionnel) : 300 €/an 
    • + pass Langues étrangères : 660 €/an

      Frais d'inscription annuels : 430 €/an

      Ces tarifs sont valables uniquement pour l'année scolaire 2024/2025. 

      Première année Fondamentaux de l’Interprétation   

      • Paiement comptant en 1 versement : 5 500 €/an  
      • Paiement mensuel en 10 versements : 560 €/mois 
      • + pass Ateliers (optionnel) : 390 €/an. 
      • + formation bilingue (optionnel) : 1 000 €/an

      Deuxième année Théâtre 

      • Paiement comptant en 1 versement : 5 100 €/an  
      • Paiement mensuel en 10 versements : 520 €/mois 
      • + pass Ateliers (optionnel) : 320 €/an 
      • + pass Langues étrangères : 680 €/an

      Troisième année Théâtre 

      • Paiement comptant en 1 versement : 4 900 €/an
      • Paiement mensuel en 10 versements : 500 €/mois
      • + pass Ateliers (optionnel) : 300 €/an 
      • + pass Langues étrangères : 660 €/an

        Frais d'inscription annuels : 430 €/an

        Ces tarifs sont valables uniquement pour l'année scolaire 2024/2025. 

        Formation théâtre – Parcours Complet (15h hebdomadaires : 9h d’interprétation + 6h d’ateliers)

        Première année Fondamentaux de l’Interprétation 

        • Paiement mensuel en 10 versements : 710 €/mois 
        • Paiement comptant en 1 versement : 7 000 €/an  

        Deuxième année Fondamentaux de l’Interprétation 

        • Paiement mensuel en 10 versements : 660 €/mois 
        • Paiement comptant en 1 versement : 6 500 €/an  

        Frais d'inscription annuels : 400 €/an

        Formation théâtre – Parcours Flexible (9h d’interprétation / semaine)

        Première année Fondamentaux de l’Interprétation 

        • Paiement mensuel en 10 versements : 540 €/mois 
        • Paiement comptant en 1 versement : 5 300 €/an  

        Deuxième année Théâtre 

        • Paiement mensuel en 10 versements : 500 €/mois 
        • Paiement comptant en 1 versement : 4 900 €/an  

        Troisième année Théâtre 

        • Paiement mensuel en 10 versements : 480 €/mois 
        • Paiement comptant en 1 versement : 4 700 €/an  
        • + Pass Atelier (2 à 3 ateliers de 36 heures) : 280 €/an 

        Quatrième année Théâtre 

        • Paiement mensuel en 8 versements : 400 €/mois
        • Paiement comptant en 1 versement : 3 100 €/an  
        • + Pass Atelier (2 à 3 ateliers de 36 heures) : 280 €/an 

        Frais d'inscription annuels : 400 €/an

        Ces tarifs sont valables uniquement pour l'année scolaire 2024/25.

        Financement

        Le Cours Florent est une institution privée qui ne propose pas de bourse. La formation de l’acteur.actrice ne permet pas de recevoir d’aide publique au financement des études.

        Cependant, pour pouvoir accueillir les talents quelle que soit leur situation financière, nos horaires de formation sont flexibles. Les élèves choisissent leur créneau de cours de théâtre : le matin, le midi, l’après-midi ou le soir. Il est possible de cumuler avec un job étudiant, comme 35% des élèves ou un emploi salarié (15%). 

        • Pour les élèves de nationalité belge et résidants à Bruxelles : les allocations sont préservées pour les moins de 25 ans en parcours complet
        • Pour les élèves de nationalité belge et résidants hors Bruxelles : les allocations peuvent être préservées pour les élèves de moins de 21 ans en parcours complet, ou de moins de 25 ans dont la scolarité a débuté avant le 1er août 2022.

        Le Cours Florent Paris dispose d’un partenaire bancaire qui peut proposer un prêt étudiant à taux avantageux (offre réservée aux personnes déjà inscrites dans le campus de Paris). 

        Si vous êtes intéressé.e, n’hésitez pas à prendre contact avec le service d’admission afin d’obtenir toutes les informations 

        Portraits et actualités

        Le cycle de conférence
        Théâtre et Cinéma

        Conférences : les créatrices de la scène contemporaine

        Retour sur les deux rencontres avec des artistes engagées pour la visibilité des femmes dans l’audiovisuel....

        En savoir plus
        Opportunités et défis d'une formation en art dramatique
        Théâtre et Cinéma

        Faire une école d’art dramatique : un voyage entre opportunités et défis

        Choisir la bonne formation est essentiel pour toute personne aspirant à une carrière dans le théâtre, le cinéma ou toute autre forme d'expression artistique. Voici un ...

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        Théâtre et Cinéma

        Nos anciens au Festival d'Avignon 2024

        TUMULTES, TFE récompensé du “Jacques de la Meilleure Pièce” lors de la Nuit Florent 2024, est au festival Off Avignon ! ...

        En savoir plus

        Vous avez des questions ?

        Nos anciens à l’affiche

        Affiche Push it to the limit de Sabrina Nouchi
        Push it to the limit
        Sabrina Nouchi
        Vittoria Baiocco
        Affiche Vivre, mourir, renaître de Gaël Morel
        Vivre, mourir, renaître
        Gaël Morel
        Théo Christine
        Affiche Monsieur Aznavour de Mehdi Idir et Grand Corps Malade
        Monsieur Aznavour
        Mehdi Idir et Grand Corps Malade
        Bastien Bouillon / Marie-Julie Baup / Ella Pellegrini / Tigran Mekhitarian / Gulia Avetisyan / Charlotte Agres / Nicolas Chupin (de la Comédie Française)
        Affiche Le Panache de Jennifer Devoldere
        Le Panache
        Jennifer Devoldere
        José Garcia / Aure Atika / Cédric Vieira / Marie-Léa Diab