Véronique
Perrault
Le cours est axé sur un travail de technique vocal durant lequel nous travaillons leurs compositions ou les morceaux choisis par l’équipe pédagogique.
Portrait de Véronique Perrault, professeur de chant et coaching vocal au Cours Florent Musique.
- Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel avant d’enseigner au Cours Florent Musique ?
J’ai un parcours de chanteuse et de musicienne à la base. Je me suis retrouvée très tôt à accompagner des chanteurs célèbres comme Florent Pagny, Patricia kaas, Julien Clerc... et j’ai beaucoup travaillé sur des productions, des enregistrements d’albums en studios, des émissions de télévision et des publicités.
J’ai décidé un jour, forte de ces expériences, de reprendre mes études et me suis plongée dans l’« art thérapie » avec la volonté de me servir de mes outils d’artistes pour accompagner les autres : élèves, amateurs, artistes en développement, intermittents du spectacle…
J’ai également monté en parallèle mon spectacle il y a un an et demi, intitulé « Les Contes de Véro » et travaille beaucoup en improvisation vocale et cercle de chant.
- Que travailles-tu avec les élèves du Cours Florent Musique ?
Je travaille beaucoup avec les élèves la posture, la relaxation, la notion de « corps instrument », le souffle, le placement et la voix. Le cours est axé sur un travail de technique vocal durant lequel nous travaillons leurs compositions ou les morceaux choisis par l’équipe pédagogique.
- Quel est le niveau de chant requis pour participer à ton cours ?
J’ai déjà dans mon cours de vrais chanteurs mais tous doivent toujours creuser et peaufiner leur voix, c’est un travail sans fin comme les danseurs travaillent leur corps.
Avec ceux qui ne savent pas encore chanter, ou croient ne pas savoir, je travaille comme un luthier sur son instrument. Les résultats du coaching vocal sont souvent étonnants, quand ils commencent, les élèves ne s’arrêtent plus de chanter, c’est vraiment addictif !