Portrait de Hervé Legeay, professeur au Cours Florent Musique
Portrait

Hervé
Legeay

Aujourd’hui tout le monde joue bien, cela ne suffit plus, il faut de la poésie et de la matière à apporter.

Campus Paris
Année
professeur
  • Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

Je suis guitariste à la base, j’ai commencé vers l’âge de 12 ans. J’ai d’abord été autodidacte et j’ai fait des études de guitare classique aux conservatoires de Tours et d’Angers tout en chantant dans les chœurs du Théâtre Musical d’Angers. Puis, j’ai eu une décennie très Rock’n’roll !

J’ai commencé à faire des disques et de grosses tournées (j’ai été Lead guitar et chanteur des Nights, puis des Stepping Stones, je me suis produit en Europe et aux États-Unis en ouverture d'Iggy Pop, des Ramones et de David Bowie). 

Dix ans plus tard, je me suis mis à travailler à fond avec les gitans dans l’univers du Jazz manouche, j’étais aussi un des premiers à donner des cours de Jazz gitan à l’école Atla. J’ai monté un journal intitulé « French Guitare », dans lequel j’allais interviewer des gitans et parlais de la musique de la Nouvelle Orléans. La guitare manouche m’a conduit assez naturellement à la chanson française et principalement  à Sanseverino, que j’ai accompagné à la guitare pendant 15 ans, mais aussi en studio pour Francis Lemarque, Pierre Barouh, les Têtes Raides, Maurane, Patricia Kaas, Mell… J’ai également une « nouvelle vie » depuis trois ans qui consiste à faire de la musique pour le théâtre à la Comédie Française. Je compose la musique d’un « Chapeau de Paille d’Italie », avec Pierre Niney pour la troisième saison et accompagne le « Cabaret Boris Vian » monté par Serge Bagdassarian, au Théâtre français.

Ma formation classique me permet de jouer dans des registres complètement « trash » ou au contraire bien écrit et très précis, j’aime bien les excès en fait !

  • Qu’enseignes-tu au Cours Florent Musique ?

J’ai rejoint l’équipe des formateurs du Cours Florent Musique en tant que guitariste un peu « tout terrain » au départ, pour aider les élèves à ouvrir leur univers musical. Avec mon expérience de musicien pour le théâtre, je me suis spécialisé cette année dans la création de « passerelles » entre la formation de théâtre de l’école et le Cours Florent Musique.

Avant de faire vivre ces collaborations pratiques, je passe d’abord du temps avec les élèves musiciens sur des œuvres théâtrales que je connais bien, je leur fait inventer des ouvertures de pièces et les fais travailler sur des pièces chantées avant de les envoyer en studio pour les faire enregistrer.

Je commence par un cours magistral dans lequel je fais un point avec eux sur la comédie musicale américaine, Broadway, le Rock américain new yorkais et le Jazz car pour moi cela va ensemble, on ne peut pas séparer le Jazz et le Rock de ce mélange de musique et théâtre. Je rentre ensuite dans le côté pratique et leur apprends à théâtraliser des sons rocks, à casser la musique qui les intéresse pour lui donner une impolitesse qui ira bien au théâtre. Je fais ressortir leur côté poétique et leur imagination durant tout le cours, car au final, c’est ça qui fait la différence dans le métier !

Les élèves travaillent en situation réelle sur des commandes de metteurs en scène et je leur impose des contraintes pour les faire réfléchir. Ils sont tour à tout directeur musical et musicien et doivent fournir un rendu de musique pour une pièce de théâtre, selon la demande initiale.

  • Quel serait ton conseil pour un futur élève musicien ?

Je pense que tous les cours proposés par la formation sont importants et doivent être suivis par les élèves pour apprendre à se découvrir. Le côté créatif et inventif de l’équipe pédagogique peut vraiment aider les élèves à aller plus loin que juste « bien jouer ». Aujourd’hui tout le monde joue bien, cela ne suffit plus, il faut de la poésie et de la matière à apporter. Cette formation va dans cette dynamique plus créative donc plus professionnelle, car c’est cela qu’on va demander aux jeunes !

crédit photo : Raphael Rinaldi

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