Actualités

Spectacle de la classe libre 43

Publié le 29/04/2024

Le village de Sainte Bernadin : une représentation de la promotion 43 de la Classe Libre Théâtre.

Début mars, la promo 43 de la Classe Libre a joué au Cours Florent une pièce burlesque et excentrique, Le Village de Sainte Bernadin. Imaginée et mise en scène par Gaïa Warnant (élève de la promo 43), la pièce a fait salle comble à chaque représentation. Elle raconte.

Ancrée dans un univers farfelu et coloré, la pièce a laissé une forte impression au public. Les élèves de la promo ont conté à une assemblée intriguée l’histoire du village imaginaire de Sainte Bernadin. Dans celui-ci, un vieil homme, Moctar Truffio, est au pouvoir depuis 43 ans et ne peut plus occuper ses fonctions. Des élections pour un nouveau maire sont organisées dans ce village peuplé d’habitants singuliers. Le public y a assisté depuis la perspective de Graïa, un personnage âgé de 6 ans. 

Une impression unique chez les acteurs

« D’habitude, quand nous jouons, nous essayons d’être le plus réaliste possible, ce qui n’a pas été notre choix pour cette pièce » confie Gaïa. L'étudiante en Classe Libre explique que chaque comédien est allé à fond dans son jeu d’acteur, sans aucune limite. Cette dimension théâtrale, exagérée, a été centrale dans le travail d'écriture de la metteuse en scène.

À l’origine du projet

Gaïa a initié le projet en été 2023. Son point de départ ? L’ancienne émission Strip-tease, diffusée sur France 3 pendant de longues années. Cette dernière raconte le quotidien de personnes ordinaires, mais atypiques à la fois. Son générique, empreint de couleurs vives et colorées, a inspiré une série de croquis à Gaïa, qui a commencé à développer l'univers dans lequel elle souhaitait inscrire le projet.

  • Novembre 2023. Ses dessins en main et des idées plein la tête, elle a organisé une résidence avec sa promo en novembre. Au programme ? Séances d’improvisations et maquettes inspirées de la série. Ce travail de groupe, filmé, a servi de source d’inspiration pour l’écriture de la pièce, réalisée par Gaïa et son amie Pauline Desrozier. Un bel exemple de création partant du collectif.
  • Janvier 2024. 4 semaines de travail intensif se sont organisées. En se le remémorant, Gaïa qualifie ce projet comme étant particulièrement stimulant. Mettre en scène un groupe de 16 personnes, à partir d’un texte écrit sur mesure pour eux, a été une première pour elle ! 

Et le public ?

Alliant l’absurde, le rire et les émotions, ce spectacle d’un genre bien à lui a suscité de nombreuses réactions ! Gaïa confie que le public, très réceptif, a parfois montré de l’irritation, de la colère ou même de l'incompréhension. Elle conclut : « C’est un spectacle qui divise, mais qui ne laisse pas indifférent ! »

crédit photo : Youri Gavriloff

Partager cet article