Actualités

La Mountview Academy au Cours Florent paris

Publié le 3/03/2024
Le Cours Florent Acting in English accueille Mountview Academy of Theatre Arts de Londres

Un week-end riche en apprentissage pour les élèves du Cours Florent Acting in English

Le week-end du 16 février a été plus qu’actif pour les élèves de 2ème et 3ème du département Acting in English. Quelle chance d'accueillir dans nos locaux à Paris les professeurs de la prestigieuse Mountview Academy : Merryn Owen, Steve Brownlie et Sophia Hirsch ! Ils sont venus animer différents ateliers sur le mouvement et le théâtre.

DÉROULÉ DU MOUNTVIEW WEEK-END

Le vendredi soir, les élèves se sont organisés en trois groupes de travail, groupes qu'ils conserveront pour l’ensemble du week-end.

Si le vendredi et le samedi étaient réservés aux ateliers, le dimanche, place aux auditions d’élèves de 3ème année pour tenter d’intégrer la Mountview Academy !

Cette opportunité, mise en place à partir de 2017, permet à des élèves du département de poursuivre leur formation en Angleterre en master. 3 anciens ayant auditionné l’année dernière sont actuellement en master à Mountview Academy. 

Les intervenants ont souligné la qualité du travail des étudiants, pleins de justesse, d'ouverture d'esprit et d’engagement. De leur côté, les étudiants ont apprécié l'approche ludique du jeu de la Mountview Academy.

LES ATELIERS

Le programme pédagogique des étudiants du Cours Florent est riche et varié. Viennent s’y ajouter des opportunités stimulantes. Complémentaires et axés sur la création de personnages, les ateliers ludiques ont été accueillis avec beaucoup d’enthousiasme. Les trois groupes se sont succédés dans les trois différents ateliers. Les sessions, très intenses et menées d’une main de maître par les professeurs, ont été particulièrement instructives. Une élève souligne la gentillesse des professeurs et la clarté de leurs conseils.

Focus

L'ATELIER CRÉATION DE THÉÂTRE

L'atelier est axé sur la création théâtrale et le processus d’écriture d’un personnage. Les élèves inventent un personnage à partir de questions posées par la professeure. Un processus très ludique, dont les élèves ont apprécié le côté créatif. 

“Moyen génial d’inventer” “libérateur” : une élève assure qu'elle va utiliser ces méthodes à l’avenir. 

L'ATELIER FONDAMENTAUX D'INTERPRÉTATION

L’atelier reprend les bases du théâtre. Les élèves apprennent à envisager un texte très concrètement : si le personnage parle d’un marché, d’une pièce, d’une rue, l'interprète doit pouvoir pointer où tous ces éléments se trouvent. Dans cet atelier, les élèves ne disposent que d'un texte très limité. Ils apprennent ainsi à interpréter l’histoire de leur personnage avec leur regard, avec leur corps. Cet exercice les pousse à travailler les contours d’un personnage que les dialogues ne mentionnent pas. De cette manière, ils apprennent à jouer un dialogue en le replaçant dans le contexte de vie du personnage.

L'ATELIER MOUVEMENT

Dans cet atelier sur le mouvement et sur l’exploration du corps, les élèves apprennent 8 façons d’être à travers le temps et l’espace. Un apprentissage utile pour exprimer des émotions et créer un personnage. Les 8 types de mouvements ont été pensés par un chorégraphe hongrois, Rudolf Laban.

BILAN DES ATELIERS

“AUSSI ENRICHISSANT QUE DIVERTISSANT”

“ UNE APPROCHE CREATIVE AU JEU ET A LA CONSTRUCTION D’UN PERSONNAGE”

Tout en formant les élèves à de nouvelles techniques de construction de personnages et d'appréhension du jeu, le week-end a aussi permis de créer du lien entre les élèves des différentes classes.

Les élèves du Cours Florent admis en 2024

Félicitations à Tom Comerford, Orlando Moolan-Feroze, Julie Menke et Manuel Queiró pour leur admission à la Mountview suite au week-end organisé à Paris ! 

Nous leur souhaitons bonne chance pour la suite et espérons la suite de leur parcours jalonné de succès ! 

LE MOUNTVIEW WEEK-END, UNE TRADITION DE LONGUE DATE AU COURS FLORENT

Faire venir des intervenants extérieurs n’est pas une nouveauté au Cours Florent, cela fait au contraire partie intégrante de l'approche pédagogique. L’ancienne directrice du département Acting in English, Isabelle Duperray, avait d'ailleurs pour habitude d’inviter de nombreux intervenants à animer un week-end d'ateliers avec le département. 

Depuis 2014, Mountview (représenté alors par son directeur de l'époque Stephen Jameson) est devenu l'institution privilégiée pour animer ce week-end. 

crédit photo : Abraham 

Partager cet article